En règle général, qu'on voyage en Europe, en Asie ou en Amérique latine, on rencontre toujours des chiens ou des chats errants. Lors de votre voyage au Pérou, vous serez surpris de croiser un chien maigre, une dentition imparfaite, avec quelques poils sur le crâne et de couleur noir charbon. Il s'agit du chien inca, aussi appelé chien péruvien ou chien nu du Pérou. Son nom évoque son importance historique et lui a valu la reconnaissance du parlement en tant que patrimoine national en 2001. Pas mal pour un chien, non?
Le chien péruvien n'est pas un chien comme les autres. Déjà, il n'a pas de poil, alors, rapidement, il pique la curiosité des voyageurs.
Caractéristiques physiques du chien nu du Pérou
Comme son nom l'indique, le chien nu du Pérou ne possède pas de poils sur le corps, mêmes si certains d'entre eux arborent une petite crête au sommet du crane. L'autre élément qui frappe à la vue de ce chien, c'est qu'il est vraiment svelte (voire maigre) et sa musculature est bien visible pour les plus gros spécimens.
Le chien Inca est classé en 3 catégories:
- petit: 25 à 40cm pour un poids de 4 à 8kg
- moyen: 41 à 50 cm pour 8 à 12kg
- grand: 51 à 65 cm pour 12 à 30 kg. La musculature de certains peut être vraiment impressionnante!
L'espérance de vie du chien nu du Pérou est d'environ 11 ans.
Caractère du chien Inca
Tout d'abord, sachez qu'outre son physique hors norme, le chien inca est d'un tempérament joueur, affectueux et obéissant. Il est aussi extrêmement fidèle envers son entourage, mais méfiant envers les étrangers, ce qui en fait un bon chien de garde.
Envers les autres races, si il ne se sent pas agressé, le chien péruvien se montre très calme et amical. Par contre, en cas d'agression, il fera face, même si son adversaire est plus grand et fort que lui.
Le chien péruvien dans l'histoire du Pérou
Historiquement, cette race de chien a toujours eu une grande importance, particulièrement à l'époque inca. Il accompagnait les messagers en tant que chien de garde. Et comme il s'agit d'un chien sans poil, il est bien sûr très vulnérable au soleil. Ainsi, à l'époque inca, les gens du peuple devaient enfermer leurs chiens la nuit pour que ceux des nobles puissent se promener librement. C'était aussi pour éviter les croisements entre les chiens incas et d'autres races moins nobles. Le jour, c'était l'inverse. Les chiens du peuple étaient dans la rue et les chiens nus du Pérou étaient enfermés. Mais attention, enfermés dans des conditions de luxe: ils étaient placés à l'ombre, dans une hutte entourée d'orchidées. Cette coutume leur a d'ailleurs valu les surnoms de Chien Orchidée des Incas et de Fleur de Lune.
Quant à l'origine du chien, une des hypothèses propose que le chien péruvien provienne d'Afrique et qu'il ait atteint le continent américain via le détroit de Béring, il y a cela plusieurs milliers d'années. Elle est assez plausible puisqu'elle contribue à expliquer la présence de nombreuses représentations du chien sur les céramiques de nombreuses civilisations pré-incas.
En effet, des représentations ont été retrouvées dans des vestiges des civilisations Chavin, Chimu (photo ci bas), Chancay et Vicus. Sur les représentations, le chien est souvent situé à l'endroit où se trouvaient traditionnellement le puma, le serpent ou le condor, des grands symboles de la mythologie. Le chien nu du Pérou était aussi présent dans la culture Mochica. Il était alors un animal qui servait à la fois de chien de garde et d'animal de compagnie. Ce rôle a d'ailleurs été confirmé lors de l'exhumation de la tombe du Seigneur de Sipàn en 1987. À l'intérieur de cette dernière, les archéologues ont trouvé à côté du corps du Seigneur de Sipàn, des squelettes de huit servants, de deux femmes, et de deux chiens péruviens. Il s'agit donc d'un chien fidèle, jusqu'à la mort...
Le chien nu Péruvien aurait aussi fait parti des animaux utilisés pour les sacrifices, notamment à l'époque Ychsma (900-1470). Ils ont été retrouvé dans de nombreuses sépultures, et il est probable qu'ils firent partie des rites funéraires des guerriers, ce qui était considéré comme un grand honneur pour ce compagnon fidèle.
Enfin, pour ceux qui auraient été charmés par ce chien bien particulier et qui envisagent d'en devenir propriétaire, sachez que sa couleur varie grandement en fonction du soleil. En fait elle peut passer du rose naissant au noir ébène. Si vous voulez conserver sa teinte rosée, vous pouvez soit le maintenir à l'ombre, soit le sortir la nuit ou encore, enduire son corps d'un écran solaire (oui, oui!). En tant que propriétaire, vous pourrez souligner fièrement la Fête du Chien Inca le 12 juin!
Réservez votre voyage et économisez!
Guides de voyage du Pérou
Vous partez au Pérou? À lire également
Les meilleurs circuits au Pérou - Notre sélection des meilleurs circuits pour un voyage de rêve sans se ruiner!
Quelle est la meilleure assurance pour un voyage au Pérou: notre comparatif pratique des assurances voyages
Tous nos articles sur le Pérou sont ici: Retrouvez tous les guides que nous avons écrits ici!