Sortie le 3 février 2023
Cinq ans après le succès de PLATES COUTURES et de la tournée colossale qui s’en est suivie, Matmatah revient avec un sixième album hors normes. Le groupe explose les formats, s’affranchit des conventions et se retrouve ainsi délicieusement contraint de sortir… un double album.
Présenté avec le titre phare « Brest-même », Matmatah rend un hommage poignant à la cité qui l’a enfanté, façonné, abîmé, reconstruit. Ce titre est une déclaration d’amour, une ode à l’humilité et à l’humanité. Une ville pas comme les autres pour un groupe pas comme les autres. Une chanson pas comme les autres pour un album pas comme les autres…
Par cet album, le chemin que Matmatah nous invite à suivre, c’est « De l’aventure » sur un rythme qui fera chanter les foules ; parfois animée par « le rhume des foins » et ses riffs bretonnants ; le tout avec « fière allure » sur un surfing rock. L’album parfait pour s’évader.
A retrouver en tournée en salle et en festival.
Dorine Renaud
Chroniqueuse, babacool à l’ancienne : Si Dorine faisait encore ses preuves en 2013, on peut maintenant officiellement déclarer que sa période d’essai est terminée. A ses débuts, la néo-parisienne tentait de laisser de côté ses années lycée durant lesquelles elle n’avait d’yeux que pour As de Trêfle, Merzhin et Debout sur le Zinc, mais le passé l’a rattrappée. Dorine voue à nouveau un culte au sonorités celtiques, tziganes et tout ce que vous écoutiez quand vous séchiez les cours plutôt que de réviser les annales du BAC. Bien sûr, on lui colle de temps à autre un album avec de la guitare électrique, mais son sale caractère de vendéenne (pléonasme) nous incite plutôt à lui laisser la couverture du prochain Fatals Picards.