Des portraits inconnus de Rembrandt découverts après 200 ans

Publié le 15 mai 2023 par Mycamer

Deux portraits exceptionnellement rares de Rembrandt, inconnus des spécialistes de l’art et jamais exposés au public, ont été découverts après 200 ans dans la collection d’art privée d’une famille britannique.

Lors d’une évaluation de routine, les experts de la maison de vente aux enchères Christie’s sont tombés sur les peintures du XVIIe siècle maître néerlandaisdont les œuvres rapportent des millions aux enchères.

“Je n’étais pas au courant de ce que j’allais voir”, a déclaré Henry Pettifer, vice-président international des peintures de maîtres anciens chez Christie’s, avant de rencontrer les portraits d’un mari et d’une femme âgés de Leiden, aux Pays-Bas, datés de 1635.

« J’ai osé rêver », dit-il. “Mais c’était extraordinaire pour moi que les images n’aient jamais été étudiées auparavant. Ils étaient complètement absents de la littérature de Rembrandt.

Les portraits de huit pouces de haut seront désormais mis en vente dans les salles d’exposition de Christie’s à Londres le 6 juillet, après avoir été exposés à New York et à Amsterdam, avec une valeur estimée de 5 à 8 millions de livres sterling pour la paire.

Les ancêtres de la famille, dont l’identité n’a pas été divulguée par Christie’s, ont acheté la paire de peintures à l’huile à petite échelle en 1824, lors d’une vente aux enchères de Christie’s.

Peints au moment même où Rembrandt établissait une réputation d’artiste recherché, les portraits représentent Jan Willemsz van der Pluym et son épouse Jaapgen Carels, un couple ayant des liens familiaux avec l’artiste.

Van der Pluym, qui a fait fortune grâce à la plomberie, était une figure éminente de Leiden. Leur fils Dominicus a épousé la fille de l’oncle de Rembrandt. L’année où les portraits ont été peints, les sujets ont acheté un jardin à côté de celui de la mère de Rembrandt.

Après avoir analysé les portraits et mené des recherches qui ont montré une lignée de provenance «pratiquement ininterrompue» remontant aux modèles qui ont commandé Rembrandt, Christie’s a jugé que les peintures étaient l’article authentique.

Christie’s a envoyé les images pour analyse à des experts du Rijksmuseum d’Amsterdam, un centre mondial de bourses Rembrandt.

Le musée a déclaré que Christie’s avait attribué les deux tableaux à Rembrandt. “Le Rijksmuseum a mené des recherches sur les matériaux, la technique et l’histoire de l’art et est arrivé à la même conclusion”, a-t-il ajouté.

Pettifer a déclaré que le statut de Rembrandt en tant qu ‘”artiste universel” signifiait que l’intérêt était susceptible de s’étendre au-delà des cercles riches des collectionneurs de maîtres anciens aux acheteurs d’œuvres d’autres catégories, telles que l’art contemporain et moderne, ainsi que les musées et les galeries aux poches profondes.

Les maîtres anciens ne représentaient que 7 % de la valeur et du volume des ventes d’art l’an dernier. Par rapport au marché de l’art contemporain, qui se renouvelle sans cesse avec de nouvelles œuvres, l’activité du secteur est fortement influencée par l’offre limitée d’œuvres de qualité.

“Le défi consiste à fournir de très belles peintures qui, en raison de notre catégorie, sont actuellement très rares. . . Le marché est sélectif mais est très fort pour le bon matériau », a déclaré Pettifer.

Le record d’enchères pour Rembrandt a été établi en 2009, lorsque “Portrait d’un homme aux bras croisés” a été vendu pour 20,2 millions de livres sterling chez Christie’s.

to www.ft.com


Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931