TLDR : Découvrez comment la célèbre chanson des Beatles “Let It Be” a failli mentionner “Brother Malcolm” au lieu de “Mother Mary”. Explorez l’influence d’un rêve sur l’inspiration de Paul McCartney et l’éventuelle connexion avec “Hamlet” de Shakespeare.
Si les gens ne connaissent pas tous les mots de la chanson “Let It Be” des Beatles, nombreux sont ceux qui connaissent la première phrase. “Quand je suis dans le pétrin/ Mère Marie vient à moi”. Cependant, “Mother Mary” a failli porter un autre nom, alors que Paul McCartney était en train de choisir entre plusieurs options pour “Let It Be”.
Paul McCartney a failli utiliser “Brother Malcolm” dans “Let It Be”.
“Let It Be” est l’un des plus grands succès des Beatles et l’une des meilleures chansons que Paul McCartney ait écrites pour le groupe. Nombreux sont ceux qui en connaissent la première phrase, mais l’histoire qui se cache derrière les paroles faisant référence à “Mother Mary” est peut-être plus complexe. Mal Evans, l’un des assistants personnels du groupe, a raconté l’histoire de cette chanson lors d’une émission télévisée spéciale animée par David Frost en 1975.
“Paul méditait un jour, et je suis venu à lui dans une vision, et je me tenais là en disant ‘laisse-toi faire, laisse-toi faire…'” explique Evans via radiox. “Et c’est de là qu’est née la chanson… C’est marrant parce qu’on rentrait d’une session une nuit, et il était 3 heures du matin, il pleuvait, il faisait nuit à Londres, et Paul racontait ça, en disant : ‘J’ai écrit cette chanson. Elle devait être Brother Malcolm, mais j’ai dû la changer au cas où les gens se feraient de fausses idées”.
Cela semblait être une spéculation bien après la mort d’Evans en 1976. Cependant, Evans pourrait avoir eu raison lorsqu’une reprise de “Let It Be” est apparue en 2018 sur la réédition du 50e anniversaire de l’Album blanc. McCartney y chante les paroles suivantes : “When I find myself in times of trouble, Brother Malcolm comes to me…” (Quand je suis en difficulté, le frère Malcolm vient à moi). Comme il s’agit d’une prise de son, il se peut que Paul ait simplement plaisanté, mais cela prouve qu’Evans ne mentait pas.
Lire Paul McCartney - "Là haut dans les Nuages" : disponible en France