Taxman” des Beatles : Une chanson classique intemporel ou une relique démodée ?

Publié le 14 mai 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR: “Taxman” des Beatles, une chanson controversée sur la fiscalité, offre un message intemporel malgré une critique possible de son matérialisme.

La chanson “Taxman” des Beatles est l’une des plus célèbres de l’album Revolver. D’un côté, elle est terriblement en retard sur son temps. D’un autre côté, son message est immortel.

Sommaire

La chanson “Taxman” des Beatles est en décalage avec la musique des années 1960 et avec celle d’aujourd’hui.

Les années 1960 ont été marquées par une vague de chansons de protestation célèbres. Des chanteurs folk comme Bob Dylan et Pete Seeger ont protesté contre les maux du monde, comme le racisme, le conformisme et la guerre du Viêt Nam. Même Elvis Presley, à l’époque où il chantait à Las Vegas, s’est inscrit dans cette tendance avec “In the Ghetto”, une chanson de protestation sur le cycle de la violence et de la pauvreté. Pendant ce temps, les Beatles protestaient contre les impôts.

“Taxman” n’est même pas une chanson de protestation contre l’utilisation de l’argent des contribuables pour des causes indignes comme les projets porcins ou les guerres injustes. Il s’agit simplement d’une chanson qui dit que les impôts sont terribles. Compte tenu de l’argent que les Fab Four rapportaient, ce n’est pas le sentiment le plus sympathique qui soit. Dans le même temps, “Taxman” met à mal les sentiments antimatérialistes d’autres chansons des Beatles comme “Can’t Buy Me Love” ou “All You Need Is Love” ou même “Imagine” de John Lennon.

À une époque de polarisation politique, de nombreux auditeurs pourraient penser que “Taxman” est un exemple ennuyeux de la classe supérieure qui se plaint de ses problèmes. Les célébrités ont certainement leurs propres problèmes, mais avons-nous envie d’entendre des riches se plaindre de ne pas être assez riches ?