Magazine Culture

Paul McCartney et le goût des expérimentations en studio !

Publié le 14 mai 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR: Paul McCartney, dans sa carrière solo, a utilisé des méthodes expérimentales pour enregistrer des sons uniques, notamment en tirant une flèche à travers le studio pour la chanson “Kreen-Akrore”. Inspiré par un documentaire sur la tribu des Kreen-Akrore, McCartney a voulu recréer l’ambiance de la jungle, confirmant ainsi son engagement pour la nature.

Paul McCartney a eu recours à de nombreuses méthodes expérimentales pendant les sessions d’enregistrement pour obtenir certains sons dans ses chansons. Par exemple, il a apporté une enclume pour capter le son de claquement dans la chanson “Maxwell’s Silver Hammer” des Beatles. Dans une chanson de sa carrière solo, une flèche traversait le studio pour imiter ce bruit. Heureusement, personne n’a été blessé.

Sommaire

La chanson “Kreen-Akrore” contient le son d’une flèche qui vole dans l’air.

“Kreen-Akrore” est la dernière chanson du premier album solo de Paul McCartney, McCartney. Sorti en 1970, le titre fait allusion à la tribu Kreen-Akrore qui habitait la jungle brésilienne et était connue pour tuer tous ceux qui empiétaient sur leurs terres et menaçaient leur mode de vie.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Dans une interview accordée à Forbes, Allan Kozinn, auteur de The McCartney Legacy : Volume 1, explique que McCartney était déterminé à simuler les sons de la jungle lors de l’enregistrement de “Kreen-Akrore”. Il a notamment fait un feu de camp, créé des bruits d’animaux et tiré une flèche d’un côté à l’autre du studio.

“Il a trouvé l’esprit et les sons qu’il voulait en construisant un feu de camp dans le studio, en faisant des bruits d’animaux, en achetant un arc et des flèches, et en installant des microphones sur toute la longueur du studio pour pouvoir capter le son d’une flèche qui vole dans l’air”, raconte Kozinn. “Il s’agissait d’une piste instrumentale qui, il le savait, serait une exception sur l’album de McCartney.

Paul McCartney a eu l’idée d’écrire cette chanson après avoir regardé un documentaire


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines