Magazine Culture

Jimmy Page a copié une astuce des Beatles pour faire sonner “No Quarter” de Led Zeppelin “plus épais et inquiétant”.

Publié le 14 mai 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : Découvrez comment Jimmy Page, le légendaire guitariste de Led Zeppelin, a utilisé une technique d’enregistrement des Beatles pour donner à “No Quarter” un son plus dense et menaçant.

Jimmy Page n’était pas seulement le guitariste de Led Zeppelin. Il a écrit ou coécrit presque toutes les chansons du groupe. Il a défini la vision artistique du groupe. Oh, et il produisait et mixait tous leurs albums pour s’assurer que le son qui sortait des enceintes correspondait à ce qu’il entendait dans sa tête. Il était un visionnaire artistique à part entière, mais Page a copié une astuce d’enregistrement des Beatles sur la chanson “No Quarter” de Led Zeppelin.

Jimmy Page a copié le même truc que les Beatles ont utilisé sur “Rain” pour la chanson “No Quarter” de Led Zeppelin

Jimmy Page a créé Led Zeppelin pour repousser les limites du possible en matière de musique. Il a fait en sorte que jouer de la guitare avec un archet devienne une pratique courante. La salle de contrôle du studio d’enregistrement est devenue un instrument supplémentaire. Son travail en coulisses sur “Whole Lotta Love” a fait de la section psychédélique une expérience hallucinante.

Il était un visionnaire sonore qui cherchait toujours à déplacer les poteaux de la musique rock, mais Page a emprunté aux Beatles pour la chanson sombre de Led Zeppelin “No Quarter”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Ce morceau sombre contrastait avec l’ambiance lumineuse et aérée qui régnait ailleurs sur Houses of the Holy. Comment a-t-il réussi à créer cette ambiance ? En ralentissant la bande.

La seule chanson dont je me souvienne où nous avons varié la vitesse était quelques overdubs sur “Achilles Last Stand”. Cependant, j’ai appliqué cette variabilité à l’ensemble de la piste de “No Quarter”. J’ai baissé l’ensemble de la chanson d’un quart de ton parce que cela rendait le morceau beaucoup plus épais et inquiétant”.

Jimmy Page à l’auteur de “Light & Shade” Brad Tolinski

Qu’il le sache ou non, Jimmy Page a copié une technique utilisée par les Beatles sur leur face B de 1966, “Rain”. La chanson qui figurait sur la face B de “Paperback Writer” est devenue une chanson aqueuse et atmosphérique lorsqu’ils ont ralenti la bande lors du mastering. La version à pleine vitesse qui a fait surface des décennies plus tard (via YouTube) ne ressemblait guère à la même chanson. L’interprétation plus rapide était plus proche du pop-punk, qui ne deviendrait un genre musical que plus d’une décennie plus tard.

Lire  Yoko Ono : présente sur une compilation

Page a repris un mouvement des Beatles, mais c’est la seule similitude entre “No Quarter” et tout ce que les Fab Four ont jamais fait. Le groupe le plus célèbre de Liverpool a connu des moments moroses (bonjour “I Want You (She’s So Heavy)”), mais il n’a jamais dévié vers des solos de clavier de type jazz ou des riffs de guitare si gras qu’il fallait un couteau pour les couper. Page a dit que sa guitare sonnait comme des nymphes d’eau sur “No Quarter”. Le fait de ralentir la bande à la manière des Beatles l’a aidé à obtenir un son unique.

Autres méthodes uniques utilisées par Page et Led Zeppelin dans leurs chansons


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines