Magazine Culture

Pour Paul McCartney, les débuts des Beatles étaient catastrophiques

Publié le 14 mai 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : Dans leur pré-Beatles, McCartney, Lennon et Harrison ont souvent échoué lors de leurs performances en trio. Ce n’est qu’après l’ajout de nouveaux membres et instruments que leur son a commencé à évoluer.

Avant de devenir officiellement les Beatles, Paul McCartney, John Lennon et George Harrison ont donné un certain nombre de concerts en trio. Lors de certains de ces spectacles, ils se sont mesurés à d’autres groupes, et McCartney a déclaré qu’ils perdaient presque à chaque fois.

Lennon joue dans un groupe appelé The Quarry Men et finit par recruter McCartney et Harrison. La plupart des membres du groupe d’origine sont partis, ne laissant que trois d’entre eux qui, à l’époque, jouaient tous de la guitare.
Nous nous présentions à des concerts avec seulement trois guitares, et la personne qui nous engageait demandait : “Où est la batterie, alors ?”. raconte McCartney dans The Beatles Anthology. Pour parer à cette éventualité, nous disions : “Le rythme est dans les guitares”, nous restions là, nous souriions beaucoup, nous bluffions. Il n’y avait pas grand-chose à répondre à cela, et nous les rendions très rythmées pour prouver notre point de vue”.

Malgré leur confiance, ces premiers concerts ne sont pas très bien accueillis. Il s’agissait souvent de concours de talents et, selon McCartney, le public n’a jamais semblé les apprécier.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“Nous échouions lamentablement dans les concours – nous étions toujours battus”, a-t-il déclaré. “Nous n’avons jamais gagné un concours de talents de notre vie. Nous jouions toujours des petits spectacles nocturnes dans des pubs et des clubs d’ouvriers. Nous étions inévitablement battus par la femme aux cuillères, parce qu’il était onze heures du soir et que tout le monde était bien bourré, ils ne voulaient pas entendre la musique que nous jouions”.
Les Beatles se sont améliorés lorsqu’ils ont ajouté d’autres instruments.

Stuart Sutcliffe les rejoint peu après et, bien qu’il ne connaisse pas grand-chose à la musique, il devient bassiste. Ils ont travaillé avec plusieurs batteurs avant d’engager Pete Best. Bien que McCartney ait déclaré que son jeu de guitare était “très rythmique”, ces deux instruments auraient aidé à construire et à maintenir le rythme. Ils auraient également ajouté de la profondeur à leur son.

Lire  George Harrison a échappé à une foule de journalistes au restaurant Maxim's à Paris en sautant dans le toboggan à linge.

Bien que Sutcliffe et Best n’aient été que brièvement membres des Beatles, ils ont contribué à la croissance du groupe. Grâce à leur implication dans le groupe, ils ont pu se rendre à Hambourg pour y jouer en résidence. Bien qu’il soit impossible de l’affirmer avec certitude, il semble peu probable qu’ils l’aient fait en tant que trio de guitaristes.

Quand Paul McCartney a-t-il commencé à jouer de la basse pour les Beatles ?

McCartney a commencé à jouer de la guitare avec les Beatles, mais il est devenu bassiste lorsque Sutcliffe a quitté le groupe. Au départ, il ne voulait pas de ce poste, mais il s’est rendu compte qu’il fallait que quelqu’un prenne le relais.

“Aucun d’entre nous ne voulait être bassiste”, a déclaré McCartney à Bass Player (via Ultimate Classic Rock). “Ce n’était pas le poste numéro un ; nous voulions être au premier plan. Dans notre esprit, c’était le gros du groupe qui jouait presque toujours de la basse, et il se tenait à l’arrière. Aucun d’entre nous ne voulait cela. Nous voulions être devant à chanter, à être beaux, à tirer les oiseaux”.

Mais l’instrument a fini par lui plaire.

“J’ai commencé à réaliser le pouvoir que le bassiste avait au sein du groupe. Il ne s’agissait pas d’un pouvoir de vengeance, mais d’un pouvoir que l’on pouvait contrôler”, explique-t-il. “J’ai alors commencé à m’identifier à d’autres bassistes et à parler de basse avec les membres des groupes. Lorsque nous avons rencontré Elvis, il essayait d’apprendre la basse, alors je lui ai dit : “Tu essaies d’apprendre la basse, n’est-ce pas, fiston ? Assieds-toi, je vais te montrer quelques trucs”. J’étais donc très fier d’être le bassiste.”


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines