George Harrison a failli abandonner l’écriture de chansons jusqu’à un morceau clé des Beatles.

Publié le 14 mai 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : Cet article révèle comment George Harrison, des Beatles, a failli abandonner l’écriture de chansons jusqu’à ce qu’il compose “Don’t Bother Me”. Cette chanson a marqué un tournant dans sa carrière, l’encourageant à continuer à écrire malgré la domination de Lennon et McCartney.

George Harrison a admis qu’il avait parfois besoin de l’aide de John Lennon, son coéquipier au sein des Beatles, lorsqu’il écrivait.

George Harrison, star des Beatles, était un auteur-compositeur fantastique, mais il était confronté aux esprits géniaux de John Lennon et de Paul McCartney.

Bob Dylan a dit un jour que Harrison était presque gaspillé à cause de sa proximité avec ses compagnons des Fab Four.

Il a déclaré : “George s’est retrouvé coincé dans le rôle du Beat : “George s’est retrouvé coincé dans le rôle du Beatle qui devait se battre pour que ses chansons soient enregistrées à cause de Lennon et McCartney. Qui ne serait pas coincé ? Si George avait eu son propre groupe et écrit ses propres chansons à l’époque, il aurait probablement été aussi important que n’importe qui d’autre”.

Mais tout a changé en 1963, lorsque Harrison a enfin écrit une chanson qu’il estimait digne d’intérêt.

Le deuxième album du groupe, With The Beatles, comprend la chanson Don’t Bother Me, qui est l’une des premières chansons écrites par Harrison pour le groupe.

Cette chanson mélancolique est un classique qui brise le cœur, écrit dans le style caractéristique de Harrison.

Bien qu’elle ne fasse pas partie des chansons préférées des fans des Beatles, elle était suffisamment bonne pour figurer sur l’album. Elle a également incité Harrison à continuer d’écrire des chansons pour le groupe, même si Lennon et McCartney pensaient avoir fait le tour de la question.

Lire  George Harrison a son étoile sur le Walk of Fame à Hollywood

Harrison s’en souviendra plus tard : “Au moins, cela m’a montré que tout ce que j’avais à faire, c’était de continuer à écrire, et que peut-être je finirais par écrire quelque chose de bien. ”

Dans les années qui ont suivi, Harrison a écrit un certain nombre de chansons emblématiques des Beatles, dont Something, Here Comes the Sun, While My Guitar Gently Weeps et I Me Mine, pour n’en citer que quelques-unes.

Il a également écrit quelques grands succès dans sa carrière solo, dont All Things Must Pass, Isn’t It a Pity et My Sweet Lord.

Harrison avait cependant parfois besoin de l’aide de ses amis.

Alors qu’il écrivait la chanson Taxman, Harrison demanda de l’aide à Lennon. John s’en souviendra plus tard : “Je me souviens du jour où il m’a appelé pour me demander de l’aide sur Taxman, l’une de ses premières chansons. J’ai ajouté quelques répliques pour faire avancer la chanson, car c’est ce qu’il demandait.

“Il est venu me voir parce qu’il ne pouvait pas s’adresser à Paul, qui ne l’aurait pas aidé à cette époque. Je ne voulais pas le faire. Je me suis dit : “Oh, non, ne me dites pas que je dois travailler sur les chansons de George. C’est déjà bien assez de faire les miennes et celles de Paul”.

Il a ajouté : “Mais parce que je l’aimais et que je ne voulais pas le blesser, quand il m’a appelé cet après-midi-là et m’a dit : “Veux-tu m’aider avec cette chanson ? Je me suis mordu la langue et j’ai dit d’accord. C’était John et Paul depuis si longtemps, il avait été mis à l’écart parce qu’il n’était pas auteur-compositeur jusqu’alors”.