La réduction du coût est pour l'essentiel due à l'utilisation de moitié moins de platine, un composant clé dans la production de pile à combustible. Cette nouvelle génération est aussi plus compacte. Une couche d’électrolyte plus conductible équipe les nouvelles piles à l’intérieur de la membrane où se produit la réaction chimique. La structure cellulaire est plus dense grâce à l’intégration d’un séparateur métallique plus mince. Enfin, une couche spécifique, appliquée au séparateur, aide à améliorer la conductivité et empêche la corrosion chimique, augmentant l’efficacité et la durée de vie de la pile à combustible.
Le résultat est une pile de 130 kW contre 90 kW à la génération précédente. Les améliorations combinées conduisent à doubler la densité de puissance (ratio puissance / volume de la pile) permettant une réduction de la taille (le volume passe de 68 à 90 litres) des piles à combustible et une réduction significative des coûts.
Cette innovation est une résultante du "Nissan Green Program 2010" qui vise développer de nouvelles technologies, produits et services pouvant conduire à des réductions réalistes des émissions de CO2 des véhicules, mais aussi conduire à des émissions plus propres et au recyclage des ressources.