Les grands groupes traditionnels du crédit à la consommation se sont largement laissés surprendre par le raz-de-marée du paiement fractionné mais ils n'ont pas l'intention de subir la concurrence des trublions sans réagir. Témoin cette expérimentation de Sofinco en vue de simplifier le règlement en 3 ou 4 fois par carte en magasin.
L'idée originale développée grâce à une coopération entre le laboratoire d'innovation de l'entité et la structure cousine dans le giron du Crédit Agricole dédiée aux paiements consiste à profiter des facultés d'ouverture et de la flexibilité particulière des terminaux d'encaissement virtuels – ou logiciels, c'est-à-dire installés sous la forme d'une application sur un smartphone standard, sans requérir le moindre matériel additionnel – de manière à offrir aux commerçants et à leurs clients des services complémentaires au règlement.
En l'occurrence, la nouveauté testée dans 6 boutiques Decathlon depuis mars 2023, pour 6 mois, consiste à proposer un parcours totalement intégré de souscription et mise en place d'une facilité de paiement. Concrètement, le vendeur complète en quelques instants le dossier du demandeur sur son appareil, prend une photographie de sa pièce d'identité, vérifiée instantanément, et encaisse le montant de la première échéance via une transaction sans contact (avec saisie du code PIN si nécessaire), qui permet, en même temps, de capturer les caractéristiques de la carte pour les mensualités suivantes.
De nos jours, les fabricants de terminaux sont prompts à ajouter de multiples options au sein de leurs solutions mais leurs modèles les plus courants, avec leur interface limitée à un écran minuscule et un clavier d'une douzaine de touches, en rendent l'accès difficile. À l'inverse, le recours à un téléphone, même de bas de gamme, autorise immédiatement une expérience fluide pour des opérations un peu plus complexes que le seul paiement. Incidemment, il s'agissait dès l'apparition du concept d'un des avantages promus par les pionniers de la virtualisation des équipements, aux côtés de ses coûts réduits.
Dans cette initiative du Crédit Agricole, il faut enfin souligner une orientation stratégique extrêmement pertinente et encore trop rarement observée dans les institutions financières. En effet, plutôt que de répondre à l'émergence d'une innovation menaçante par la création d'un produit similaire, qui risque de toujours passer pour une pâle imitation, le choix a été ici fait de se pencher d'abord sur l'expérience utilisateur. Or celle-ci est, en pratique, le seul véritable critère différenciateur des nouveaux entrants et la prise de conscience de cette réalité constitue un pas de géant pour un acteur historique.