Magazine Culture

Pourquoi paul mccartney a mis le mot “pataphysical” dans “maxwell silver hammer” ?

Publié le 13 mai 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : Dans le morceau “Maxwell’s Silver Hammer” de l’album “Abbey Road”, Paul McCartney utilise le terme “pataphysique”, inspiré de ses discussions avec l’auteur de contre-culture Barry Miles. Ce mot fait référence à un mouvement surréaliste, et McCartney en est fier, considérant cela comme une petite touche surréaliste dans l’oeuvre des Beatles.

Paul McCartney a utilisé le mot “pataphysique” dans une chanson de l’album Abbey Road des Beatles. Cette expression a des origines comiques. Par la suite, Paul a expliqué pourquoi il avait utilisé ce mot.

Dans le livre Paul McCartney : Many Years From Now, publié en 1997, Paul évoque son amitié avec l’auteur de contre-culture Barry Miles. Miles s’intéressait à un mouvement surréaliste appelé Pataphysics, qui se moquait de la science.

Miles et moi parlions souvent de la “Pataphysical Society”, raconte-t-il. J’ai donc intégré cette notion dans l’une des chansons des Beatles, “Maxwell’s Silver Hammer” : “Joan était perplexe, elle étudiait la ‘science pataphysique à la maison’. Personne ne sait ce que cela signifie ; je ne l’ai expliqué à Linda que l’autre jour. C’est ce qu’il y a de bien. Je suis la seule personne à avoir inscrit le nom de la pataphysique dans le palmarès des records. C’était génial. J’adore ces petites touches surréalistes”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Paul estime que sa relation avec Miles montre qu’il a un côté avant-gardiste. “John est devenu le type d’avant-garde parce qu’il a fait tout ça avec Yoko”, dit-il. “En fait, quelques années avant qu’il ne l’envisage, alors qu’il vivait dans la banlieue près du club de golf avec Cynthia [Lennon] et qu’il traînait là-bas, j’étais en contact avec un certain Miles et les gens d’Indica. Je passais beaucoup de nuits chez lui, juste lui et sa femme”.

Lire  The Beatles : vers une remasterisation de l'oeuvre

Paul trouvait Miles fascinant parce qu’il lisait beaucoup. Il attribue également à Miles le mérite de lui avoir fait découvrir l’œuvre du romancier expérimental William S. Burroughs. Burroughs est connu pour ses livres contre-culturels tels que Le Déjeuner nu, Les Garçons sauvages et La Machine douce.

“Maxwell’s Silver Hammer” n’a jamais été classé au Billboard Hot 100. Malgré cela, la chanson est apparue sur l’album Abbey Road, qui a connu un énorme succès. Cet album a atteint la première place du Billboard 200 pendant 11 semaines, restant dans le classement pendant 489 semaines au total.

FAQ :

Q : Qu’est-ce que la pataphysique ?
R : La pataphysique est un mouvement surréaliste qui se moque de la science. Paul McCartney a été introduit à ce concept par l’auteur de contre-culture Barry Miles.

Q : Pourquoi Paul McCartney a-t-il utilisé le mot “pataphysique” dans “Maxwell’s Silver Hammer” ?
R : McCartney a utilisé le terme “pataphysique” pour rendre hommage à son ami Barry Miles et au mouvement surréaliste qu’il appréciait. Il considère également cela comme une petite touche surréaliste dans l’oeuvre des Beatles.

Q : Qui est Barry Miles ?
R : Barry Miles est un auteur de contre-culture qui a introduit Paul McCartney à la pataphysique et à l’oeuvre de l’écrivain expérimental William S. Burroughs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines