Initiée en 2010 à l’initiative de la Cellule architecture de la Fédération Wallonie- Bruxelles, la collection Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires # Inventories a pour objectif de dresser tous les trois ans un portrait des architectures contemporaines en Wallonie et à Bruxelles.
Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires #4 2020-23 est engagé. Engagé dans la valorisation de démarches spatiales, c’est à dire aussi bien des projets que des actions, capables d’activer la transition spatiale, environnementale et sociétale nécessaire. Manifeste, textes thématiques, libelles brodés, présentation d’approches spatiales interagissent dans l’élégance de la mise en page de l’ouvrage réalisée par Orfée Grandhomme et Ismaël Bennani. Plusieurs voix sont ainsi transmises par une diversité de médias pour porter la pluralité des pratiques spatiales qui se sont engagées, entre 2020 et 2023, dans la transformation holistique de notre environnement bâti et non bâti en Wallonie, à Bruxelles et pour certains, à l’international.
Les catastrophes climatiques vécues ces dernières années nous confrontent aux conséquences des politiques menées en matière d’architecture et d’aménagement du territoire. Pour tenter de changer le
cours de cette situation, toute intervention spatiale sur notre environnement, quelle que soit son échelle, ne peut plus faire l’impasse de répondre aux enjeux de la transition spatiale, environnementale et sociétale en intégrant les dimensions publiques, collectives et privées.
L’exposition Towards a regenerative approach to architecture ouvre ses portes le jeudi 18 mai 2023 à Venise à la Fondamenta Sant’anna, Castello 996, 30122 Venise. Elle célèbre la sortie officielle d’Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires #4 Inventories 2020-2023. L’ouvrage valorise une centaine d’approches spatiales engagées dans cette transition et réalisées en Wallonie, à Bruxelles, et à l’international entre 2020 et 2023.
Des regards experts dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage et de la sociologie se sont posés sur ces approches pour en déceler une variété de pistes de réflexion selon six thématiques : la nouvelle ruralité, la frugalité dans les modes de construction, la gouvernance, la réappropriation, le rôle des espaces ouverts et, enfin, la mutation des pratiques architecturales en lien avec l’évolution des usages.
À ces réflexions s’ajoutent les libelles brodés à l’humour singulier de la plasticienne Aurélie William Levaux sur notre cadre de vie actuel ainsi que le manifeste cosigné par les membres du comité de rédaction pour enclencher une démarche architecturale régénérative de ce territoire.
Dans cette exposition, vous retrouverez les broderies originales d’Aurélie William Levaux peintes à l’encre sur des toiles de coton. Elles seront exposées aux côtés du manifeste et de la présentation du livre. L’exposition se clôture le 18 juin 2023 avant d’entamer sa tournée européenne.
Comité de rédaction
- Martina Barcelloni Corte
- Oana Bogdan
- Christophe Catsaros
- Norbert Nelles
- Anne Norman Bernard Wittevrongel
Auteurs
- Martina Barcelloni Corte
- Mathieu Berger
- Oana Bogdan
- Christophe Catsaros
- Pierre Chabard
- Yasmina Choueiri
- Audrey Contesse
- Carla Frick-Cloupet
- Nicolas Hemeleers
- Pauline Lefebvre
- Norbert Nelles
- Anne Norman
- Daniela Perrotti
- Ward Verbakel
- Bernard Wittevrongel
Conception graphique
- Orfée Grandhomme
- Ismaël Bennani
- (überknackig)
Une exposition et une publication placées sous la direction d’Audrey Contesse, Institut Culturel d’Architecture Wallonie- Bruxelles.
Ouvrage édité par la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Exposition valorisée à l’international par l’agence à l’export Wallonie-Bruxelles.