Magazine Culture

Hôtel du Lion d'or

Publié le 13 mai 2023 par Onarretetout

fullsizeoutput_4554

Dans les premières pages du livre de François-Henri Désérable, L’usure d’un monde, je trouve ces quelques lignes : « Qui dort dîne, pouvait-on lire au Moyen Âge aux portes des auberges, quand elles se réservaient le droit de refuser le gîte au voyageur qui ne voulait pas du couvert. » 

Pour ma part, je pensais que cette expression signifiait qu’une bonne nuit pouvait remplacer un bon repas.

Il y a beaucoup d’autres expressions en rapport avec le sommeil. En voici cinq :
Comme on fait son lit, on se couche.
Le marchand de sable est passé.
Faire la grasse matinée.
Se coucher comme les poules.
Dormir comme un loir.

Vous en connaissez sans doute d’autres. Choisissez une de ces expressions et commentez-la de deux façons, l’une possible, mais sans doute fausse, l’autre basée sur une origine factuelle ou historique.

Exemple :

« Au lion d’or » était le nom du premier hôtel que j’ai vu dans mon enfance (et où je n’ai jamais dormi). Je pensais qu’il tirait son nom du lion qui décorait son enseigne. Et je pensais sans doute que ce nom suggérait le prix des chambres. C’est beaucoup plus tard que j’ai saisi le jeu de mots qui le formait — au lit on dort — et semblait y interdire toute autre activité.

C’est à vous main tenant. Faites-nous partager votre sommeil en commentant de deux façons un expression qui le concerne. Et postez votre texte dans les commentaires ci-dessous. Merci.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onarretetout 3973 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine