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Sur les 3 003 personnes interrogées disposant d'un téléphone de bureau dans les cinq pays, seuls quatre participants à l'étude sur dix utilisent des modèles de travail plus flexibles comme le télétravail ou le travail hybride. Concernant la France, on note que le travail hybride est très peu utilisé, notamment car aucune loi n’impose le recours à ce mode de travail. Dans les faits, seuls 3 collaborateurs sur 10 pratiquent le travail hybride. Ce chiffre est à comparer par exemple à ceux du Royaume-Unis ou de l’Espagne où 56 % et 50 % des collaborateurs pratiquent le travail hybride.
L'enquête Snom a également fait état de fluctuations similaires dans l'équipement de téléphonie pour le télétravail. Contrairement au téléphone de bureau, environ 81 % des participants à l'étude ayant un modèle de travail flexible (1 295) sont satisfaits de leur équipement pour les appels professionnels depuis leur domicile. En France, ce pourcentage chute à 77 %, alors qu'il monte à 91 % en Espagne. À l'exception de l'Espagne, où 42 % des participants utilisent leur smartphone pour la moitié, voire la totalité de leurs communications d’entreprise depuis leur domicile, les appareils mobiles sont utilisés de manière plus sporadique, mais en moyenne par plus des trois quarts des personnes interrogées, pour des appels professionnels. L'Allemagne est le pays qui compte le moins d'utilisateurs de smartphones, avec 66 % des personnes interrogées. L'Espagne en compte 87 %, suivie de l'Italie (83 %), du Royaume-Uni (80 %) et de la France (71 %). En revanche, la situation est la même dans tous les pays en ce qui concerne les casques. En moyenne, 68 % des personnes interrogées passent des appels professionnels avec des écouteurs et les utilisent également en général trois jours sur cinq. Bien que l'enquête ne permette pas de tirer des conclusions chiffrées quant à la réticence des employés ou des entreprises à adopter des modes de travail hybrides, les déclarations concernant l'équipement de télécommunication et son utilisation dans le télétravail montrent que les entreprises sont peut-être plus prêtes à ce changement que leurs employés. En matière d'équipement, un point commun se dégage entre tous les pays. Qu'il s'agisse de smartphones ou de casques, près des deux tiers des travailleurs hybrides utilisent des appareils professionnels, c'est-à-dire des équipements fournis par l'entreprise. L'étude donne différentes indications pour le marché français concernant l'attribution d'équipements professionnels pour le télétravail. 50% des smartphones appartiennent à l'entreprise. Cette part passe même à 71 % pour les casques.
"Ces indications issues de la vie quotidienne au bureau ou à la maison sont pour nous d'une grande valeur", commente Fabio Albanini, Head of International Sales chez Snom. "Grâce à ces données, il est possible de déterminer clairement si une stratégie produit donnée correspond à la pratique et aux attentes des utilisateurs finaux, et de définir avec précision si une tendance a le potentiel d'initier un changement de mentalité à court terme".