Joe Bonamassa, Rockhal, Esch - sur - Alzette, le 7 mai 2023
Mitch ZoSo Duterck
Joe Bonamassa - Rockhal, Esch-sur-Alzette (LUX) - 2023.05.07
03.Love Ain't a Love Song
05.Just 'Cos You Can Don't Mean You Should
06.I Want to Shout About It (Coco Montoya cover)
07.Double Trouble (Otis Rush)
09.Django / Pain and Sorrow
10.A Conversation With Alice
11.The Heart That Never Waits
13.Just Got Paid / Dazed And Confused (ZZ Top & Led Zeppelin covers)
Guitare : Joe Bonamassa & chant
Vocaux : Danielle (Dani) De Andrea / Jade Mac Rae
Fantastique soirée hier le 7 mai, veille du 46ème anniversaire de celui qui s'est imposé au cours des années comme un guitariste incontournable, un des fleurons de sa génération.
Qu'on aime ou pas le personnage qui peut parfois afficher une attitude une peu hautaine, il faut lui reconnaître la seule chose qui nous a attirés à la Rockhal d'Esch-sur-Alzette située Avenue du Rock qui plus est : son jeu de guitare d'une qualité époustouflante. Joe Bonamassa est capable de tout jouer et avec tout le monde et, oui, ça fait certainement des médisants et des jaloux.
Mais peu importe, abstraction faite de tout ce qu'on peut en dire, ce mec est pratiquement né avec en mains la guitare que son père lui a offerte alors qu'il n'était encore qu'un gamin. Après quelques mois de pratique c'est le fils qui montrait au père comment il devait s'y prendre pour jouer.
Pour ma part, je l'ai découvert en 1991 lorsqu'il faisait partie du groupe Bloodline sous le pseudonyme de "smokin" Joe Bonamassa, le band qu'on appelait plus communément le groupe des "fils de" puisqu'on y retrouvait aussi Waylon Krieger, le fils de Robby Krieger, guitariste de Doors, Berry Oakley Jr. le fils de Berry Oakley, bassiste des Allman Brothers Band , sans oublie Erin Davis, le fils du fantasque Miles Davis, trompettiste de jazz mondialement connu. le groupe ne survivra pas à la tournée qui accompagne la sortie de leur album éponyme et chacun s'en ira de son côté.
Dès 1995. Joe va poursuivre une carrière qui va le mener vers les sommets de la gloire. A partir de 2010, ll rejoindra Glenn Hughes ex bassiste et chanteur de Deep Purple et de Trapeze ainsi que le batteur Jason Bonham, oui, le fils de John, le batteur de Led Zeppelin, sans oublier le claviériste Derek Sherinian, ex-Dream Theatre. Ensemble ils forment Country Communion, un supergroupe qui se produit au gré des disponibilités de chacun des membres qui le composent. Il rencontre ensuite la fabuleuse chanteuse Beth Hart avec qui il va enregistrer quelques albums en collaboration. A l'heure actuelle, la discographie de Joe comporte 15 albums studio, 18 live, 3 albums de collaboration et 30 singles! Excusez du peu. Et donc, compte tenu de tout ce qui précède, de "Evil Mama" à "Mountain Time" le concert d'hier a été à la hauteur de nos espérances et même au-delà encore. Un artiste généreux qui nous a emmenés pendant plus de deux heures dans son monde où les arbres en forme de guitare ont pour nom Les Paul, L-335, Flying V, Stratocaster et Telecaster. Leur Parfum?... le Blues! Merci et à bientôt Joe.
Comme quoi je peux être sage parfois..
P.S. Un grand merci à Marc ('Bro) Hermant pour son précieux travail de "digger")