Magazine Culture

La brigade de l’ombre 1 – La prochaine fois ce sera toi

Publié le 12 mai 2023 par Adtraviata
La brigade de l’ombre 1 – La prochaine fois ce sera toi

Quatrième de couverture :

À la tête de sa brigade de flics déjantés, Markowicz enquête sur des meurtres commis par d’effrayantes créatures. Parmi les cadavres, celui d’une adolescente atrocement mutilée sème le trouble: la victime était élève dans le même lycée que Fleur, la fille du commissaire…

Je ne sais pas si ce polar s’adresse bien aux ados, en tout cas je l’ai dévoré, avide de connaître la suite… comme les goules auxquelles s’attaque cette Brigade peu conventionnelle de flics tous mis sur la touche par leur hiérarchie. On peut penser à la bande de bras cassés de Poulets grillés mais ici, l’humour est noir, très noir, les membres de la Brigade sont chacun surdoué dans son genre et l’enquête policière est mâtinée de fantastique avec cette chasse aux goules. C’est tellement bien fait que je me suis demandé si ça existait vraiment (je sais, je suis bon public et bien naïve). Les personnages sont savoureux dans leur côté « borderline », les chapitres sont rythmés et l’auteur nous fait grâce d’un happy end, donnant ainsi bien envie de découvrir la suite de cette trilogie.

Vincent Villeminot dit s’intéresser à ce que la violence provoque chez ses personnages: une violence qu’ils ont subie ou fait subir avant d’entrer à la Brigade de l’ombre, une violence qu’ils observent et traquent au quotidien avec ces assassins attirés par la chair humaine, une violence qui touche aussi des êtres totalement innocents. Parmi la galerie de personnages, une mention spéciale au commissaire Markowicz, grand amateur de littérature classique et à sa plus jeune fille, Adélaïde, 10 ans, d’une intelligence hors du commun elle aussi.

Hâte de découvrir la suite !

« Adé avait beau avoir 10 ans à peine, des couettes auburn, une frimousse enfantine et des grands yeux de sucre candi sous ses lunettes d’écaille, elle adorait les tournures désuètes autant qu’elle haïssait le flou. Elle aimait aussi le passé simple, l’ensemble des subjonctifs, passer des heures à feuilleter le dictionnaire; elle parlait – et semblait penser – comme une vieille académicienne. »

« C’était comme des intuitions, qui le prévenaient de ce qui allait survenir. Markowicz n’avait jamais trouvé une description plus juste de ce que lui-même ressentait. – et qu’on appelait son instinct, son flair son « sixième sens ». Hier midi, dans la cour intérieure, devant le cadavre de la jeune fille éventrée et démembrée, il avait entendu la chanson de l’ennemi, et celle de la famille. Elles s’entremêlaient. Cela signifiait que quelqu’un en voulait à la famille – sa brigade, en l’occurrence, puisqu’il n’avait de facto plus de famille. »

Vincent VILLEMINOT, La Brigade de l’ombre 1 – La prochaine fois ce sera toi, Gallimard Jeunesse, Collection Pôle Fiction, 2019 (Casterman, 2016)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Adtraviata 5456 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine