Que l’on vise un appartement en autonomie à Nantes, une maison en bord de mer à Saint-Brieuc ou une maison de retraite médicalisée comme la Résidence Villa Tohannic à Vannes dans le Morbihan, ce ne sont pas les options qui manquent.
Surtout, toutes les possibilités s’offrent à toutes les catégories de personnes : indépendantes ou non, touchées par la maladie ou le handicap ou au contraire, en pleine forme et possession de ses moyens.
Le choix de la Bretagne : quel endroit pour quelles attentes ?
Choisir de s’établir au cœur de la Bretagne, à Rennes, n’aura définitivement rien à voir avec le fait de couler une retraite aux alentours de la rade de Brest. De la même manière, opter pour les Côtes-d’Armor, près de Dinard, ne pourra être comparé avec les champs de menhir de Carnac. Des journées les plus chaudes aux jours les plus arrosés, la Bretagne dispose d’une large palette météorologique tout au long de l’année. Les paysages de mer tantôt émeraudes, tantôt turquoise permettront peut-être de faire un choix, à moins que ce soit le patrimoine culturel et architectural qui l’emporte entre Saint-Nazaire et Quimper. Les longues soirées d’été et les couchers de soleil sur l’atlantique sauront convaincre n’importe qui de l’intérêt de s’y établir.
Les logements en tant que séniors : des solutions adaptées à chacun.
Une maison avec grand jardin et vue sur la Manche ? Un appartement dans une belle résidence sur la route de Lorient ? Une résidence pour retraités dépendants au bord du golfe du Morbihan et face à Quiberon ? Tout est possible. L’offre est riche et large et doit permettre à chacun de trouver sa place afin de s’assurer de belles et douces journées proches des embruns.
Un environnement stimulant pour continuer sa vie comme on le souhaite.
Profitant d’une mixité générationnelle forte et notamment un dynamisme étudiant reconnu dans de nombreuses villes, la Bretagne est aussi, pour les séniors, une manière de faire perdurer le lien qui les unit avec la société. Tout sauf une retraite en autarcie et loin du monde, faire le choix de la Bretagne, c’est s’inscrire assurément dans sa vie et son époque.
Dans tous les cas, le choix sera juste, car il sera celui de la qualité de vie. Des paysages à la vie culturelle en passant par les traditions culinaires, tout est réuni pour couler une douce vie dans l’une des plus belles régions de France et d’Europe.