À peine 20 ans et il y avait déjà des fissures dans le dôme de l’église de Justinien de Sancta Sophia, Constantinople. Deux grands tremblements de terre, en octobre et décembre 557, avaient fait des dégâts. Certains ont discerné une main divine à l’œuvre : « Les chocs… s’étaient produits par la bienveillance de Dieu », écrivait John Malalas, un pieux contemporain.
Mais le matin du 7 mai 558, un autre désastre se produisit. Une équipe du centre de l’Anatolie réparait les fissures lorsque le sommet de la voûte orientale et la moitié orientale du dôme se sont effondrés. « D’épais nuages de poussière ont obscurci le soleil de midi », a déclaré Paul le Silentiaire, un fonctionnaire de la cour byzantine. L’autel et la voûte ont été écrasés. Lorsque la poussière est retombée, une partie du dôme pouvait être vue, nouvellement ouverte à la lumière du jour et apparemment suspendue dans les airs. C’était, dit Paul, une merveille à voir.
La main de Dieu était cependant moins discernable. « Les ingénieurs ont été blâmés », écrit le chroniqueur Théophane. « Pour éviter les dépenses, ils n’avaient pas sécurisé la suspension par le dessous, mais avaient percé les piliers qui soutenaient le dôme. »
L’église a été reconsacrée le 24 décembre 562 avec un nouveau dôme, plus haut d’environ 20 pieds. Justinien et le patriarche Eutychius sont montés ensemble à la cérémonie à travers Constantinople ; partout les gens scandaient le psaume : « Élevez vos portes ».
Livres sur un thème analogue:
In situ (conservation du patrimoine).,Le dossier.
Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Heilongjiang).,L’article de presse.
Société Jersiaise.,Article complet.. Suite sur le prochain article.
L’article Sancta Sophia s’effondre | L’histoire aujourd’hui est apparu en premier sur AUTRE-HISTOIRE.