Magazine Culture

Le plongeon - Séverine Vidal, Victor L. Pinel

Par Grindsel
Le plongeon - Séverine Vidal, Victor L. Pinel

Yvonne a 80 ans et elle vient de perdre son mari. Désormais seule et sentant la vieillesse s'emparer de son corps, très lucide sur ce que l'avenir lui réserve, elle choisit courageusement de prendre les devants: elle vend sa maison, se sépare de tous ses biens et rentre en maison de retraite. Ce faisant, c'est bien plus qu'une page qu'elle tourne; c'est le livre de sa vie qui ouvre son dernier chapitre.

A peine installée dans son nouveau foyer, elle découvre avec stupeur et tristesse combien les vieilles gens sont infantilisées, méconsidérées, abandonnées par leurs proches, mises au rebut comme si elles n'étaient plus que des semi-personnes dans ces Ehpad où règne une odeur de fin de tout.

Mais c'est sans compter sur le tempérament de feu d'Yvonne. Elle est encore en pleine possession de ses facultés mentales et a bien l'intention de ramener de la joie dans ces corps mornes en bousculant les petites habitudes de chacun. 

Yvonne est coquine; c'est la rebelle de l'Ehpad! Elle organise des boums clandestines, façonne des phallus pendant les cours de poterie et fait mot compte-triple au Scrabble avec "éjacule" pour amuser ses petits camarades. Ces facéties sont le meilleur antidote à la mélancolie qui l'étreint lorsqu'elle se retrouve seule et à laquelle il serait si facile de s'abandonner. 

Grâce à elle, jour après jour, l'éclat revient dans les pupilles éteintes, des sourires redressent les bouches tombantes, la vie anime à nouveau les corps fatigués. Car oui, tant qu'on est vivant, on n'est pas mort! Et cette Vie, tant qu'elle est là, mérite d'être reconnue, chérie et célébrée de la plus belle façon qui soit. 

Séverine Vidal et Victor L. Pinel ont su, dans ce magnifique album, mettre à l'honneur nos anciens, avec beaucoup de tendresse et d'humour. Impossible, parmi les personnages de cette histoire, de ne pas reconnaître quelqu'un qu'on a connu, aimé, peut-être perdu. Véritable réflexion sur ce que représente le fait de vieillir, quand vient ce moment où l'on sait qu'inévitablement, le chemin qu'il nous reste est plus court que celui déjà parcouru, quand le corps et la tête ne défaillent pas au même rythme, quand on se retrouve seul face à cette fin qui s'approche... 

J'ai été instantanément et profondément émue, après quelques pages seulement, par cette femme en laquelle j'ai retrouvé les farces de mon grand-père, la force de ma grand-mère et le courage d'autres anciens chers à mon cœur dans leur lutte quotidienne pour conserver leur dignité, leur liberté, leur autonomie. Un livre qui donne à réfléchir à l'essentiel, aux liens qui nous unissent, à l'amour, à la vie et comment on choisit de la passer avant d'y apposer le point final.

Le plongeon, de Séverine Vidal et Victor L. Pinel
Grand Angle, 2021



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Grindsel 54 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines