Les opérateurs de téléphonie mobile ont versé à l’État un total de 15,38 millions d’euros au cours des quatre dernières années en frais de licence pour utiliser des antennes relais de télécommunication sur les stations et les bâtiments de la Garda à travers le pays.
De nouveaux chiffres fournis par le ministre des Dépenses publiques Paschal Donohoe montrent que Three Ireland (Hutchinson) – anciennement O2 Ireland – a effectué le versement le plus important avec un peu plus de 8 millions d’euros depuis le début de 2019.
Les chiffres fournis à la social-démocrate TD Catherine Murphy, dans une réponse écrite du Dáil, montrent que Vodafone Ireland a versé 3,9 millions d’euros tandis que Meteor Mobile Communications – désormais connu sous le nom d’Eir – a versé 3,2 millions d’euros.
Infrastructure de mât
La ventilation annuelle montre qu’à ce jour cette année, l’État a reçu 1,75 million d’euros des opérateurs de réseaux mobiles et cela fait suite à des versements de 3,53 millions d’euros en 2022 ; 3,4 M€ en 2021 ; 3,4 M€ en 2020 et 3,29 M€ en 2019.
L’État a gagné les revenus de l’infrastructure de mât érigée sur plus de 180 bâtiments de la Garda à travers le pays.
L’un des plus gros contributeurs aux revenus du mât de l’État a été la station Stepaside Garda sur le côté sud de Dublin.
La station a fait l’objet d’une controverse en 2020 lorsqu’elle a été rouverte pour un coût de 1,5 million d’euros près de sept ans après sa fermeture avec 138 autres stations dans le cadre d’une réduction des coûts.
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Les nouveaux chiffres montrent que l’utilisation du mât à la station Stepaside Garda – même lorsqu’elle est fermée – a généré 295 411 € pour l’État depuis 2019 avec 71 781 € levés rien qu’en 2020.
Seule une poignée de bâtiments Garda a généré plus de revenus que Stepaside. Le siège social de Garda à Phoenix Park à Dublin a généré 274 049 € tandis que la gare de Fitzgibbon Street Garda a rapporté 320 573 € depuis 2019.
Offre attractive
Parmi les autres contributeurs importants, citons les stations situées à travers Dublin à Cabra, Cabinteely, Blanchardstown, Bridewell, Balbriggan, Coolock, Howth, Kilmainham, Lucan, Raheny et Rathmines.
L’accord de mât de station s’est avéré attrayant pour les entreprises de téléphonie mobile car elles ont réalisé des économies pour ne pas avoir à demander, dans l’ensemble, un permis de construire pour installer des mâts sur les stations Garda et les stations sont souvent situées dans des emplacements urbains centraux de premier ordre.
L’adjoint Murphy a déclaré jeudi: «Des revenus importants proviennent de la délivrance de licences pour la fixation aux mâts et à l’espace de location. J’ai demandé des éclaircissements au Bureau des travaux publics et la manière dont les revenus sont comptabilisés, vont-ils au fonds central ou sont-ils retenus de l’entretien, de la modernisation et de la modernisation des stations Garda.
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