Quand les Beatles offrent deux chansons à d’autres artistes et qui deviennent des succès

Publié le 11 mai 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : Découvrez comment deux chansons de Lennon et McCartney, écrites pour les Beatles, ont connu un succès phénoménal en étant enregistrées par un autre groupe, The Fourmost, et ont passé 29 semaines au hit-parade !

John Lennon et Paul McCartney ont écrit des chansons pour les Beatles. À quel point étaient-ils bons ? L’une de leurs chansons inédites a atteint la première place lorsqu’un autre groupe l’a enregistrée. Il n’est donc pas surprenant que deux chansons de Lennon et McCartney aient passé 29 semaines au hit-parade pour un autre groupe.

The Fourmost a passé 29 semaines au hit-parade avec deux chansons de John Lennon et Paul McCartney.

Même avant de devenir synonymes de tubes, Paul et John n’hésitaient pas à donner des chansons qu’ils avaient écrites à d’autres artistes. Ils ont laissé les Rolling Stones reprendre “I Wanna Be Your Man” avant que les Beatles ne l’enregistrent. John et Paul ont abandonné la chanson “That Means a Lot” et l’ont confiée au chanteur américain P.J. Proby, qui en a fait un succès modeste.

Les Fourmost ont fait bien plus qu’obtenir un succès moyen avec les deux chansons de Lennon-McCartney qu’ils ont enregistrées. Paul et John ont donné deux des chansons les plus réussies de The Fourmost.

“Hello Little Girl”, un morceau de pop à la Beatles où le batteur Dave Lovelady copie Ringo Starr avec des fills fantaisistes (pour l’époque), est entré dans les hit-parades anglais en septembre et a atteint la 9e place à la fin du mois d’octobre. L’interprétation de la chanson par les Fab Four a vu le jour sur l’album Anthology 1 de 1995. Il y a peu de différence entre les deux interprétations, si ce n’est que l’une d’entre elles a figuré dans le top 10 des hit-parades pour les Fourmost, tandis que l’autre est restée dans le coffre-fort pendant plus de 30 ans.

“I’m in Love” n’a pas connu le même succès, mais elle est entrée dans les hit-parades le jour de l’an 1964 et s’est classée au 17e rang. Ce morceau ressemble à une chanson des Beatles de la première époque, mais c’est une chanson qu’ils n’ont apparemment jamais tentée.

Comme Brian Epstein, le manager des Beatles, s’occupait également des affaires de The Fourmost, le groupe de Merseyside avait accès aux chansons écrites par John et Paul. La reprise de deux de leurs chansons s’est avérée être la recette du succès.

“Hello Little Girl” reste 17 semaines dans les charts et “I’m in Love” 12 semaines, selon l’Official Charts Company. Les 29 semaines combinées ont presque égalé les quatre autres singles les plus réussis de The Fourmost, qui ont passé ensemble 35 semaines dans les charts.

Lire  Paul McCartney - Morceaux choisis

John et Paul ont prouvé qu’un musicien avait tort lorsqu’il a repris une de leurs chansons après les avoir traités d’idiots