TLDR : Immergez-vous dans cette reprise fascinante de “Yesterday” des Beatles par Freddie Mercury, générée par l’IA, et explorez le potentiel et les implications de l’IA dans l’industrie musicale.
Au cours des derniers mois, les merveilles de l’IA ont pris d’assaut l’esprit du temps, nous enthousiasmant tous avec les capacités créatives apparemment illimitées de l’IA, tout en nous faisant craindre un avenir où ce phénomène deviendrait plus une menace qu’un outil utile.
Une partie des inquiétudes entourant l’IA s’est récemment manifestée dans l’industrie musicale, à mesure que nous en apprenions davantage sur ses talents surprenants à reproduire les voix des stars du rock et à écrire sa propre musique dans divers styles préexistants.
Au début du mois, par exemple, quelqu’un a créé une reprise par l’IA de Lana Del Ray de la chanson Hurt de Nine Inch Nails, chantée dans le style de Johnny Cash. Et en effet, c’était un sacré mélange, avec des résultats à la fois très beaux et un peu effrayants.
Dans le même ordre d’idées, un autre fan de musique, le YouTubeur Hassiel Casañas, a créé une reprise par l’IA de Freddie Mercury de la chanson Yesterday des Beatles (1965), démontrant ainsi la capacité surprenante du logiciel à imiter non seulement la voix d’une personne vivante, mais aussi celle d’une voix d’outre-tombe, ce qui est pour le moins effrayant.
Bien que la reproduction de la voix de quelqu’un – mort ou vivant – comporte ses propres implications morales et des menaces potentielles en matière de droits d’auteur, les auditeurs dans les commentaires semblent sérieusement enthousiasmés par la couverture de l’IA, l’un d’entre eux se demandant comment “chaque artiste peut désormais vivre éternellement et continuer à faire de la bonne musique” grâce à la nouvelle technologie.
Lire Paul McCartney - Anthology Beatles : sa première chansonUn autre commente : “Mesdames et messieurs, nous devons accepter cette nouvelle réalité et l’embrasser, au lieu de la combattre. L’IA est là pour développer notre imagination et l’utiliser, espérons-le, de manière à ce qu’elle profite à tout le monde”.
Quelle que soit votre opinion sur l’IA et son rôle potentiel dans le monde de la musique, il est difficile d’ignorer la beauté de cette reprise de Freddie Mercury, qui, bien que bancale par endroits, ressemble vraiment au défunt leader de Queen, comme s’il était là aujourd’hui. De quoi faire froid dans le dos.
Découvrez-le ci-dessous :