TLDR : “Here Comes the Sun” des Beatles dépasse le milliard de streams sur Spotify, devenant la première chanson du groupe et des années 60 à atteindre ce jalon, malgré l’arrivée tardive du groupe sur les plateformes de streaming.
Les Beatles ont franchi une nouvelle étape : l’un de leurs plus célèbres tubes a dépassé le milliard de streams sur Spotify, devenant ainsi la première chanson des Beatles à atteindre ce seuil.
La chanson “Here Comes the Sun”, écrite par George Harrison et tirée de l’album “Abbey Road” des Beatles, est devenue mardi le 406e titre à rejoindre le club des milliards de Spotify. Il y a sept ans, Drake est devenu le premier artiste à voir une chanson atteindre un milliard d’écoutes sur Spotify avec son tube “One Dance”, tiré de l’album “Views” de 2016.
Avec le développement du service de streaming, les chansons peuvent rapidement générer d’énormes volumes d’écoute. La semaine dernière, la chanson “Flowers” de Miley Cyrus, sortie en janvier, est devenue la chanson la plus rapide à atteindre un milliard d’écoutes dans l’histoire de Spotify.
Spotify, qui a été lancé aux États-Unis en 2011 et est entré en bourse en avril 2018, a atteint 210 millions d’abonnés payants au 31 mars 2023, a indiqué le service de streaming musical dans ses résultats financiers du premier trimestre, publiés le 25 avril. Le service a atteint 100 millions d’abonnés payants en 2019.
Sommaire
- Pourquoi les Beatles ont-ils mis autant de temps à voir leur chanson dépasser le milliard de streams sur Spotify ?
- De toutes les chansons des Beatles, pourquoi “Here Comes the Sun” est-elle la plus écoutée ?
- Combien d’argent “Here Comes the Sun” a-t-il généré sur Spotify ?
- FAQ :
Pourquoi les Beatles ont-ils mis autant de temps à voir leur chanson dépasser le milliard de streams sur Spotify ?
Tout d’abord, les Beatles ont été parmi les retardataires en matière de distribution de musique en ligne, n’ayant mis leur musique à disposition sur iTunes qu’en 2010. Les albums studio des Beatles sont arrivés sur Spotify et d’autres services de streaming le 24 décembre 2015.
L’âge de l’artiste, de la musique et de l’auditeur peut également entrer en ligne de compte. De nombreux mélomanes plus âgés écoutent encore des disques compacts, des albums et d’autres formats enregistrés. Quant aux auditeurs plus jeunes, s’ils aiment les Beatles, ils sont également attirés par des artistes tels que The Weeknd, Taylor Swift, Harry Styles, Bad Bunny, Beyoncé et d’autres.
“Les Beatles ont un catalogue incroyable, qui ne cesse de trouver de nouvelles générations de fans”, a déclaré Tricia Rice, responsable du catalogue de Spotify pour les partenariats avec les labels et la musique, à USA TODAY. “Il s’agit peut-être de la première chanson (du groupe) à franchir le cap du milliard sur Spotify, mais leur nombre d’auditeurs ne cesse de croître. Avec plus de 30 millions d’auditeurs mensuels sur la plateforme, la musique du groupe continuera d’avoir un impact pendant encore de nombreuses décennies.”
Plus le titre est ancien, plus il est difficile d’engranger de gros chiffres en matière de streaming, explique Guillaume Vieira, webmaster chez ChartMasters.org, qui suit l’activité musicale en ligne. Si l’on compare “Here Comes the Sun” à “Shape of You” d’Ed Sheeran, la chanson la plus écoutée sur Spotify avec plus de 3,9 milliards de streams, “Here Comes the Sun” atteint environ 630 500 streams par jour sur Spotify, tandis que “Shape of You” en atteint plus de 1,2 million par jour, selon M. Vieira.
Lire L'histoire des raisons pour lesquelles les Beatles se sont réellement séparés.“Here Comes the Sun” n’est pas seulement la première chanson des Beatles à atteindre un milliard, “c’est aussi la première des années 60”, a déclaré M. Vieira, bien qu’elle puisse être rejointe par d’autres bientôt.
Le single de 1967, “Ain’t No Mountain High Enough”, de Marvin Gaye et Tammi Terrell, “atteindra le milliard dans moins de 10 jours, tandis que “Fortunate Son” (de Creedence Clearwater Revival) sera le troisième à la mi-juin”.
Aucune chanson des années 50 ne dépasse les 750 millions de streams sur Spotify, alors qu’il y en a plusieurs des années 70 et 80. CCR a une chanson dans le club des 1 milliards : “Have You Ever Seen the Rain”, qui figure sur l’album “Pendulum” de 1970 et qui est sortie en single en 1971. Elle a rejoint le club en mars 2023.
De toutes les chansons des Beatles, pourquoi “Here Comes the Sun” est-elle la plus écoutée ?
La chanson est très bien classée depuis des années, même à l’époque où les téléchargements étaient la principale méthode de distribution numérique, explique M. Vieira. Cette chanson a l’avantage de s’intégrer parfaitement dans les listes de lecture “feel good/positive vibes”, qui ont une valeur de relecture élevée. Elle est également plus courte que les chansons concurrentes sur iTunes, comme “Come Together” et “Let It Be”.
Ces deux chansons des Beatles dépasseront probablement un jour le milliard de streams sur Spotify, selon M. Vieira. “Come Together” atteindra probablement cette marque au début de l’année 2027, et “Let It Be” la rejoindra plus tard dans l’année.
Combien d’argent “Here Comes the Sun” a-t-il généré sur Spotify ?
La société de distribution musicale Ditto Music, basée à Liverpool et à New York, estime que “Here Comes The Sun” a généré environ 4,37 millions de dollars pour 1 milliard de streams sur Spotify, sur la base des taux de streaming aux États-Unis. (Les taux de redevance peuvent varier en fonction du pays d’où proviennent les flux).
Spotify paie les artistes entre 0,003 et 0,005 dollar par flux en moyenne, selon les estimations de Ditto Music. Cela représente environ 4 000 dollars pour 1 million de flux. Spotify perçoit généralement 30 % des recettes, 70 % allant aux détenteurs des droits de la chanson – tels que l’éditeur, le compositeur et les propriétaires de l’enregistrement principal – a déclaré Ditto Music à USA TODAY.
D’autres services de streaming paient davantage par flux, de sorte que la chanson n’a peut-être pas atteint le milliard sur Apple Music ou Tidal, mais elle pourrait générer un montant similaire de revenus, selon Ditto Music.
FAQ :
Q : Quelle chanson des Beatles a dépassé le milliard de streams sur Spotify?
R : “Here Comes the Sun” a dépassé le milliard de streams sur Spotify.
Q : Quand les Beatles ont-ils mis leur musique à disposition sur les plateformes de streaming ?
R : Les Beatles ont mis leur musique à disposition sur Spotify et d’autres plateformes de streaming le 24 décembre 2015.
Q : Quelle est la chanson la plus écoutée sur Spotify ?
R : “Shape of You” d’Ed Sheeran est la chanson la plus écoutée sur Spotify avec plus de 3,9 milliards de streams.
Q : Combien d’argent “Here Comes the Sun” a-t-elle généré sur Spotify ?
R : “Here Comes The Sun” a généré environ 4,37 millions de dollars pour 1 milliard de streams sur Spotify.