Qui a vraiment écrit la chanson “Ticket to Ride” des Beatles ?

Publié le 11 mai 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : “Ticket to Ride” des Beatles, une grande chanson pop, est entourée de controverses sur son véritable auteur et sa signification. Créditée à Lennon-McCartney, la chanson sortie en 1965 soulève des questions sur le rôle précis de chaque musicien dans sa création.

La marque d’une grande chanson pop est qu’elle a plusieurs significations ou voies dans la chanson, mais que tout dans la chanson, chaque composant, est synthétisé de manière transparente. Selon cette définition, le single des Beatles, “Ticket to Ride”, est une grande chanson pop. Pour preuve, elle a été numéro 1 du Billboard Hot 100 lors de sa sortie en 1965. Bien entendu, elle n’est pas sans susciter des controverses.

Sommaire

Qui a écrit “Ticket to Ride” ?

Au fil des ans, cette question est devenue de plus en plus controversée. Comme pour presque toutes les chansons des Beatles, le titre est crédité à Lennon-McCartney. Mais la question de savoir qui a écrit quoi et dans quelle mesure reste entière.

Sortie en 1965 sur l’album Help !, la chanson, qui apparaît dans le film des Beatles du même nom, était “aux trois quarts mienne et Paul [McCartney] l’a un peu modifiée. Il a dit : “Modifions l’air””, a déclaré John Lennon. Une quinzaine d’années plus tard, cependant, peu avant sa mort, Lennon a changé son propre discours, affirmant que McCartney n’avait proposé que la façon dont Ringo devait jouer de la batterie dans la chanson.

Dix-sept ans plus tard, en 1997, McCartney a déclaré dans sa biographie autorisée, Many Years From Now, que Lennon et lui avaient écrit la chanson ensemble. “Nous nous sommes assis et nous l’avons écrite ensemble […] nous lui avons donné 60 % de la chanson […] nous nous sommes assis ensemble et nous avons travaillé dessus pendant trois heures entières”, a déclaré McCartney. En fin de compte, il semblerait que Lennon ait été la force motrice, mais McCartney a eu plus à faire avec le produit final qu’il n’a parfois voulu l’admettre.

Que signifie cette chanson ?

La chanson, à première vue, parle d’une fille qui a un billet pour partir et qui le fait. Elle a quitté le chanteur. Mais qu’est-ce que Lennon veut vraiment dire avec ce morceau ? McCartney, toujours le Beatle le plus familial, a déclaré dans sa biographie que le titre faisait référence à un “billet des chemins de fer britanniques pour la ville de Ryde sur l’île de Wight”.

Lire  Liverpool Oratorio en DVD

Lennon, quant à lui, a proposé une idée différente. Selon lui, il s’agit d’un certificat de bonne santé pour les prostituées hambourgeoises des années 1960. Bien sûr, comme tout fan des Beatles le sait, les Fab Four ont passé beaucoup de temps à peaufiner leur son et leurs concerts à Hambourg, en Allemagne. C’est donc peut-être plus exact. À l’époque, “ride” était également un terme d’argot pour désigner le sexe. Comme certains l’ont supposé, la chanson parle peut-être d’une femme qui quitte un homme pour se prostituer. Ou plus vraisemblablement, il s’agit d’un garçon qui est tombé amoureux d’une prostituée qu’il fréquentait, mais qui doit maintenant partir.

Lennon chante : “Je pense que je vais être triste, je pense que c’est aujourd’hui, ouais / La fille qui me rend fou s’en va.

Elle a dit que vivre avec moi la rendait triste, ouais / Elle n’aurait jamais été libre quand j’étais là.

A la fin, Lennon chante, la poitrine à l’air :

I don’t know why she’s riding so high
She ought to think twice, she ought to do right by me
Before she gets to saying goodbye
She ought to think twice, she ought to do right by me

Réflexions finales

Quel que soit le contexte, une chanson sur le départ d’un amant est intemporelle. D’une manière étrange, l’expression “ticket to ride” semble intemporelle. Probablement en raison de cette double signification. Elle est dramatique, fixée sur le départ, c’est l’amour perdu et, d’une manière vague, elle semble sexuelle, le sens étant renforcé par le fait qu’elle se trouve dans une chanson blues-rock.

En fin de compte, c’est une chanson sur la perte. Comme toutes les grandes chansons.