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Honeywell ouvre la voie à la production d’une nouvelle catégorie

Publié le 11 mai 2023 par Toulouseweb
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Honeywell ouvre la voie à la production d’une nouvelle catégorie de carburant durable pour le secteur de l’aviation

Avec le procédé UOP eFining™, Honeywell ouvre la voie à la production d’une nouvelle catégorie de carburant durable pour le secteur de l’aviation

. Le procédé UOP eFining™ permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 88 % par rapport au kérosène conventionnel1.
. La société HIF Global déploiera ce procédé dans son deuxième site de production d’électrocarburants (eFuels) situé aux États-Unis avec une capacité potentielle de décarbonation de plus de 12 milliards de passagers-mile par an.

CHARLOTTE, Caroline du Nord, le 10 mai 2023 — Honeywell (NASDAQ : HON) annonce ce jour sous l’appellation UOP eFining™ un nouveau procédé novateur et immédiatement opérationnel de production du carburant d’aviation durable (SAF — Sustainable Aviation Fuel) bas carbone. HIF Global, premier producteur mondial d’électrocarburants, prévoit de déployer cette nouvelle technologie pour produire de l’électrocarburant d’aviation durable (e-SAF) sur son deuxième site de production d’électrocarburants situé aux États-Unis.

Également connus sous l’appellation « e-carburants » (eFuels), les électrocarburants sont des carburants de synthèse qui peuvent remplacer les carburants fossiles produits de manière conventionnelle. Les électrocarburants combinent de l’hydrogène (H2) vert (produit dans des électrolyseurs à partir d’énergies renouvelables et d’eau) et du dioxyde de carbone (CO2) pour produire de l’électro-méthanol (e-méthanol) qui pourra ensuite être converti en une large gamme de carburants durables dont l’électrocarburant d’aviation durable (e-SAF), l’e-essence (e-gasoline) et l’e-gazole (e-diesel).

Le procédé UOP eFining™ conçu par Honeywell est une technologie de traitement du méthanol en kérosène (Methanol-To-Jet — MTJ) qui permet également de convertir l’e-méthanol en e-SAF en toute fiabilité et à grande échelle. Cette technologie efficace produit de l’e-SAF à haut rendement pour un coût inférieur à celui des solutions comparables. Le procédé UOP eFining™ d’Honeywell peut réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 88 % par rapport au kérosène classique1. Mélangé à du kérosène ordinaire, l’e-SAF peut être utilisé directement (approche « drop-in »), c’est-à-dire sans qu’il soit nécessaire de modifier la technologie des avions (moteurs) ni les infrastructures de traitement des carburants.

« En tant que leader dans le domaine des carburants renouvelables, Honeywell sait que la création de technologies utilisant de nouvelles matières premières est essentielle pour la décarbonation à long terme de l’industrie aéronautique, a déclaré Lucian Boldea, président-directeur général du segment Performance Materials and Technologies (PMT) de Honeywell. La possibilité d’utiliser un gaz disponible en abondance tel que le dioxyde de carbone (CO2) pour produire du carburant d’aviation durable offre une opportunité révolutionnaire à ce marché. En ajoutant le procédé UOP eFining™ à son offre de technologies existantes Ecofining et Ethanol-to-Jet, Honeywell propose à présent plusieurs filières dans l’optique de répondre à la demande en croissance rapide de carburants renouvelables, y compris en carburants d’aviation durables. »

« United Airlines apporte son soutien sans faille au développement de nouvelles technologies susceptibles d’accroître la disponibilité de carburants d’aviation durables sur le marché, a ajouté Michael Leskinen, président de United Airlines Ventures. L’utilisation d’hydrogène (H2) vert et de dioxyde de carbone (CO2) pour produire de l’e-SAF a le potentiel d’augmenter considérablement la quantité de SAF requise pour que l’industrie aéronautique puisse atteindre plus rapidement ses objectifs de décarbonation. United est fière d’être la première compagnie aérienne à utiliser du carburant d’aviation durable sur ses lignes régulières et à ce titre, nous devons accroître notre consommation de SAF pour respecter notre engagement à atteindre l’objectif zéro émission nette à l’horizon 2050 sans recourir aux mesures de compensation carbone traditionnelles. »

HIF Global est le premier client à signer un accord commercial portant sur la production d’électrocarburant d’aviation durable (e-SAF) en utilisant le procédé UOP eFining™ d’Honeywell. La société chilienne prévoit de déployer cette technique dans son deuxième site commercial implanté aux États-Unis. Ce projet devrait être la plus grande usine de production d’e-SAF au monde, recyclant environ 2 millions de tonnes de CO2 capturé pour produire environ 11 000 barils d’e-SAF par jour d’ici à 2030.

Renato Pereira, président-directeur général de HIF USA, explique : « Ensemble, Honeywell et HIF Global transformeront le CO2 recyclé en une matière première utile capable de remplacer les combustibles fossiles dans un secteur aéronautique où la réduction des émissions constitue un défi majeur. HIF Global considère le procédé UOP eFining™ d’Honeywell comme la nouvelle étape dans le domaine des carburants d’aviation durables, et nous sommes impatients de l’utiliser pour décarboner plus de 12 milliards de passagers-mile par an . »

La demande en carburant d’aviation durable continue d’augmenter. En 2021, l’administration Biden a annoncé le lancement du programme « Grand Challenge SAF » qui table sur la production d’au moins 11,3 milliards de litres de SAF par an d’ici à 2030 et la réduction des émissions du secteur aérien de 20 %, l’objectif final étant de satisfaire 100 % des besoins en carburant des États-Unis avec des carburants SAF d’ici à 2050. Pour sa part, le Conseil de l’Union européenne a publié ses règles ReFuelEU Aviation dans le cadre du paquet « Ajustement à l’objectif 55 » ; cette initiative exige « que les fournisseurs de carburant d’aviation approvisionnent les aéroports de l’UE avec une part progressive de carburants d’aviation durables, en partant de 2 % du carburant total fourni d’ici à 2025 pour atteindre 70 % d’ici à 2050 », avec un sous-objectif supplémentaire pour l’e-SAF de respectivement 1,2 % d’ici 2030 et 35 % en 2050. Entre autres mesures incitatives, la loi américaine sur la réduction de l’inflation (« Inflation Reduction Act ») vise à accélérer la commercialisation de technologies telles que le procédé UOP eFining™ d’Honeywell en vue de répondre à la demande croissante de SAF.

Le procédé UOP eFining™ d’Honeywell se caractérise par une conception hautement intégrée qui permet de traiter des matières premières flexibles à partir de méthodes commercialement éprouvées, avec à la clé une fiabilité opérationnelle élevée, des dépenses d’investissement minimes et une faible intensité énergétique. Le procédé eFining™ est la toute dernière solution mise au point par Honeywell pour accélérer la décarbonation du secteur aérien. L’entreprise propose plusieurs gammes qui utilisent différentes matières premières, à savoir le procédé Ecofining™ à base de graisses animales, d’huiles végétales et d’huiles usagées, et le procédé Ethano-to-Jet (EtJ) lancé en octobre 2022 qui permet de convertir de l’éthanol en kérosène.

Honeywell s’est engagé à atteindre la neutralité carbone dans ses activités et ses installations d’ici à 2035. Cet engagement s’appuie sur la réduction significative de l’intensité des gaz à effet de serre dans ses opérations et ses sites, ainsi que sur des innovations qui aident ses clients à atteindre leurs objectifs environnementaux et sociaux depuis plusieurs décennies. Environ 60 % des investissements consacrés par Honeywell à la recherche et au développement concernent des nouveaux produits qui améliorent les résultats environnementaux et sociaux de ses clients.

Source : Honeywell


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