Dernière ce nom barbare se cache une pratique toute simple et déjà assez répandue : explorer les fonds marins en nageant à la surface de l’eau avec un masque et un tuba. Le snorkeling (ou randonnée subaquatique) est une activité contemplative qui se caractérise par son accessibilité et sa simplicité. Comme les autres sports de plongée, il permet de partir à la découverte des plus beaux paysages sous-marins de la planète.
Le concept du snorkeling : simplicité et contemplation
Ce qui fait le succès du snorkeling, c’est avant tout sa simplicité : muni d’un équipement très rudimentaire, vous n’avez qu’à vous laisser flotter à la surface de l’eau et profiter de l’éblouissant spectacle qu’offre la vie des fonds marins. Il s’agit donc d’une activité accessible qui ne demande pas d’entraînement sportif particulier et qui n’engendre pas de dépense physique considérable. Pouvant être pratiquée en toute autonomie ou avec des moniteurs et autres pratiquants, elle ne demande qu’un matériel basique :
- Un masque de plongée de qualité, nécessaire pour profiter pleinement du tableau subaquatique ;
- Un tuba adapté, conseillé pour respirer naturellement et en toute sécurité ;
- Des palmes (en option) pour se déplacer plus facilement et explorer des zones plus étendues ;
- Un support flottant (en option) pour vous permettre de vous reposer.
La randonnée subaquatique est apparue dans les années 1940 et s’est rapidement démocratisée dans la cadre du développement des activités touristiques et de loisirs et de leur ouverture à une population toujours plus nombreuse.
En effet, la simplicité et l’accessibilité du snorkeling, autant sur le plan physique que financier, en fait une expérience de choix pour les personnes souhaitant partir à la découverte des fonds marins sans avoir à pratiquer un sport aquatique plus exigent, comme la plongée sous-marine classique.
Les meilleurs spots pour faire du snorkeling
La Fédération française d’études et de sports sous-marins (FFESSM) répertorie les clubs proposant des randonnées subaquatiques encadrées. Si cette solution peut s’avérer utile dans certains cas, les plus aventureux préfèrent généralement pratiquer en autonomie et se lancer seuls à la découverte des fonds marins. Pour cela, il faut trouver le bon spot, et la France en offre plusieurs dans vos destinations de vacances préférées :
- En Corse, notamment dans les eaux limpides des îles Lavezzi ;
- Sur les plages de la Côte d’Azur, de Menton à Hyères en passant par Nice, Fréjus et Saint-Tropez ;
- Dans le parc naturel des Calanques de Marseille ;
- Sur les côtes bretonnes, notamment au golfe du Morbihan et au sein de l’archipel des Glénan.
Compte tenu du peu d’exigence que requiert le snorkeling, il est possible de le pratiquer n’importe où, y compris lors de vacances à l’étranger : rien ne vous empêche de partir à la découverte des plus beaux fonds marins du monde pendant votre prochain séjour. Les spots les plus légendaires vous attendent :
- La grande barrière de corail en Australie ;
- Les îles Galápagos au large de l’Équateur ;
- La mer rouge en Égypte ;
- L’île de Moorea en Polynésie française.
Qui sait ? Peut-être que vos plus belles sorties de snorkeling seront une porte d’entrée vers le merveilleux monde des activités sous-marines !