Le secteur de streaming est décidément bien compliqué. Le service de Disney, Disney +, va de mal en pis, selon les derniers résultats financiers de la multinationale. Il a perdu pas moins de quatre millions d'abonnés durant les trois premiers mois de 2023. C'est le deuxième trimestre d'affilée où la plateforme enregistre une baisse. Fin 2022, 2,4 millions d'abonnés s'étaient déjà enfuis.
Hausse des prix
Disney + compte pour l'heure 157,8 millions d'abonnés à l'international. C'est donc inférieur aux 163,17 millions prévus par les analystes, qui s'attendaient à une hausse des abonnements. Netflix, de son côté, connaît une croissance instoppable depuis trois trimestres. C'est en Inde que la baisse se fait le plus ressentir, puisque 8% des abonnés n'ont pas renouvelé leur souscription. Le groupe de Mickey a aussi connu un recul de 1% en Amérique du Nord. Les hausses de prix ont toutefois permis à Disney d'engranger un revenu moyen par abonnement supérieur de 13%.
Au global, le chiffre d'affaires de Disney pour ces premiers mois de 2023 est de 21,82 milliards de dollars, en hausse de 13% sur un an. Le bénéfice net a été triplé, à 1,49 milliard de dollars. Le bénéfice par action est de 93 centimes, en accord avec les attentes des analystes. Suite à la publication des résultats financiers, l'action de Disney a reculé de 4,79% à la Bourse en post-séance pour atteindre 96,30 dollars.