Les inventeurs peuvent engager un avocat spécialisé dans les licences technologiques pour protéger leurs créations, mais l’intelligence artificielle (IA) peut-elle créer une technologie juridiquement protégeable ? La réponse dépend de plusieurs choses, y compris la façon dont une entreprise intègre l’IA dans le processus de création et quelles lois régissent la juridiction de l’emplacement de l’entreprise. Ce n’est qu’une question de temps avant que la loi ne s’adapte et ne commence à reconnaître le rôle que des outils tels que ChatGPT, Midjourney et d’autres jouent dans le développement de la propriété intellectuelle originale.
L’utilisation de l’IA pour inventer et créer de nouvelles technologies soulève de nombreuses questions juridiques et réglementaires au-delà des problèmes de propriété intellectuelle. Les entreprises doivent être conscientes de ces problèmes et déterminer la meilleure façon de les contourner pour éviter les risques juridiques et de réputation.
Comment un avocat spécialisé dans les licences technologiques peut aider les entreprises à utiliser l’IA
Dans cet article, nous expliquerons comment un avocat spécialisé dans les licences technologiques peut aider les entreprises à comprendre leurs obligations liées à l’utilisation de l’IA.
1. Reconnaître les problèmes juridiques potentiels associés à l’utilisation de l’IA
Le cadre juridique qui régit l’utilisation de l’IA est complexe et peut impliquer des problèmes de protection des données, de confidentialité des données, de propriété intellectuelle, de responsabilité du fait des produits et de conformité réglementaire. Un avocat spécialisé dans les licences technologiques peut aider les clients à comprendre quelles lois et réglementations doivent être respectées. Voici quelques exemples.
Problèmes de propriété intellectuelle
Les systèmes d’IA soulèvent divers problèmes de propriété intellectuelle lorsqu’ils sont impliqués dans l’invention ou la création d’œuvres originales de l’auteur, ce qui entraîne une complexité supplémentaire lors du dépôt de brevets, de droits d’auteur et de la protection des secrets commerciaux. Par exemple, les entreprises peuvent développer des algorithmes d’IA qui s’interfacent avec la technologie physique du monde réel ou des modèles de conception où la création a été assistée par l’IA qui sont éligibles à la protection par brevet. Alternativement, les outils d’IA générative peuvent aider à créer une nouvelle technologie ou un code source de logiciel.
Actuellement, la loi américaine n’autorise l’enregistrement des brevets que pour les inventions conçues par des humains naturels. Cependant, si l’IA contribue simplement à une invention dirigée par un humain, ou si un humain incite l’IA à développer une technologie, les entreprises doivent alors réfléchir à la manière de divulguer la participation de l’IA au processus de création lorsqu’elle s’applique à la protection de la propriété intellectuelle. Dans plusieurs décisions récentes, principalement liées au système d’IA DABUS de Stephen Thaler, le Circuit fédéral déclaré L’IA ne pouvait pas être un inventeur car elle n’était pas une « personne physique ». À l’heure actuelle, la loi n’est pas réglée. Cependant, une solution simple consiste à permettre aux inventions d’IA d’être brevetables, en vertu desquelles une personne qui utilise un système d’IA comme extension de son inventivité devrait être considérée comme l’inventeur pour avoir conçu l’invention créée à l’aide du système d’IA.
Une autre préoccupation est de savoir si l’IA peut involontairement enfreindre la propriété intellectuelle d’autrui lors de la création de nouvelles technologies. L’IA apprend en étudiant le contenu existant contenu sur le Web ou dans des bases de données de masse. Il peut incorporer du contenu protégé préexistant dans la technologie qu’il crée, empiétant par inadvertance sur la propriété d’autrui et créant des problèmes de propriété et de licence pour les entreprises.
Un avocat spécialisé dans les licences technologiques peut aider ses clients à protéger leur propriété intellectuelle liée à l’IA en effectuant des recherches approfondies sur les brevets, en déposant des demandes et en négociant des accords de licence. Ils peuvent également recommander les meilleures pratiques pour intégrer l’IA dans leurs applications auprès de l’Office américain des brevets et des marques.
Préoccupations relatives à la protection des données et à la confidentialité des données
Les systèmes d’IA ingèrent généralement de vastes quantités de données pour faire des prédictions et prendre des décisions. Les entreprises doivent se conformer aux lois sur la protection des données et la confidentialité qui peuvent s’appliquer aux données qu’elles collectent et utilisent dans leurs systèmes d’IA.
Un avocat spécialisé dans les licences technologiques peut aider les clients à comprendre leurs obligations en vertu des lois sur la protection des données et la confidentialité, telles que le Règlement général sur la protection des données (RGPD) dans l’Union européenne ou le California Consumer Privacy Act (CCPA) aux États-Unis. Ces lois peuvent restreindre la manière dont les moteurs d’IA peuvent utiliser les informations personnellement identifiables des individus lorsqu’ils développent des produits, créant des problèmes épineux que les entreprises doivent prendre en compte.
Problèmes de responsabilité du fait des produits
Un avocat spécialisé dans les licences technologiques peut aider ses clients à évaluer leur responsabilité potentielle liée à l’utilisation de l’IA et à développer des stratégies pour atténuer cette responsabilité. Par exemple, supposons qu’un système alimenté par l’IA prenne une décision qui nuit à un utilisateur. Dans ce cas, l’entreprise qui a développé le système d’IA peut être tenue responsable des dommages causés par la décision. Cette circonstance peut impliquer la négociation de clauses d’indemnisation ou de limitations de responsabilité dans les contrats liés à l’utilisation de l’IA.
2. Améliorer la conformité réglementaire lors de l’inclusion de l’IA dans le processus de développement technologique
Selon le secteur et l’emplacement d’une entreprise, diverses réglementations peuvent s’appliquer à l’utilisation de l’IA, telles que des réglementations spécifiques à l’industrie, des réglementations sur la protection des données (comme indiqué ci-dessus) et des réglementations sur la protection des consommateurs.
Réglementations spécifiques à l’industrie
Différentes industries peuvent avoir des réglementations spécifiques qui s’appliquent à l’utilisation de l’IA. Par exemple, l’utilisation de l’IA dans le secteur de la santé peut être soumise à des réglementations sur la confidentialité et la protection des données des patients. Un avocat spécialiste des licences technologiques ayant de l’expérience dans un secteur spécifique peut interpréter les règles qui s’appliquent à l’utilisation de l’IA dans l’industrie d’un client et anticiper les problèmes potentiels qui nécessitent une stratégie juridique.
Règlements de protection des consommateurs
Les réglementations relatives à la protection des consommateurs peuvent également s’appliquer à l’utilisation de l’IA. Par exemple, la Federal Trade Commission (FTC) exige que les entreprises suivent des directives régissant la manière dont elles utilisent l’IA dans les produits et services de consommation. Un avocat spécialisé dans les licences technologiques peut expliquer quelles réglementations en matière de protection des consommateurs s’appliquent à l’utilisation de l’IA par une entreprise et aider les entreprises à développer des stratégies de conformité efficaces.
3. Négocier des contrats avec une technologie qui intègre l’IA
La négociation de contrats liés à l’utilisation de l’IA est un autre domaine critique dans lequel un avocat spécialisé dans les licences technologiques peut aider ses clients. Les contrats liés à l’utilisation de l’IA peuvent impliquer diverses questions juridiques, telles que la propriété intellectuelle, la protection des données, la responsabilité et la conformité réglementaire. Supposons que des employés ou des sous-traitants tiers utilisent l’IA générative pour développer une technologie au nom d’une entreprise. Dans ce cas, l’entreprise peut avoir besoin de décrire la propriété de la technologie et de préciser qui sera responsable en cas de réclamation pour contrefaçon. Les entreprises peuvent également avoir besoin de se demander si elles doivent obtenir une licence auprès du propriétaire de toute IA générative ou des ensembles de données qu’elles utilisent pour développer la technologie.
Un avocat spécialisé dans les licences technologiques peut aider ses clients à inclure des dispositions appropriées dans ces contrats pour assurer leur protection en cas de problèmes juridiques ou réglementaires liés à l’utilisation de l’IA.
[View source.]
Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931