Google a dévoilé de nouveaux produits d’IA lors de sa conférence annuelle des développeurs.
L’entreprise a semblé tirer les leçons d’une débâcle il y a cinq ans, lorsqu’une démonstration d’IA pour une technologie appelée Duplex a suscité un contrecoup immédiat.
Après des mois de critiques selon lesquelles il a pris du retard sur des rivaux plus agiles dans la course à l’intégration et à la monétisation de l’intelligence artificielle, Google a présenté une gamme de nouveaux outils d’IA qui, espère-t-il, l’aideront. reprendre la pole position “AI first” Le PDG Sundar Pichai s’est vanté il y a environ sept ans.
Lors de la conférence annuelle des développeurs d’E/S de Google mercredi, la société a dévoilé un barrage de produits d’IA : un outil d’édition qui réparera vos photos même si vous coupez accidentellement quelque chose hors du cadre, un outil qui écrira vos e-mails et élaborera sur certains thèmes et une page de recherche remaniée qui place les résultats générés par l’IA au premier plan.
L’assaut des annonces survient alors que Google a été pris dans une situation apparemment impossible. Le géant de la technologie a été critiqué pour avoir agi trop lentement dans la sortie de produits d’IA, permettant à ses rivaux de rattraper son retard dans un domaine que Google a aidé à lancer. Pendant ce temps, les critiques s’inquiètent des dommages potentiels de l’IA, libérant trop rapidement la technologie dans le monde, sans en comprendre pleinement les conséquences.
Alors que Google essaie de réparer l’image selon laquelle il a perdu son dynamisme et sa capacité à innover, il cherche à avoir le meilleur des deux mondes. Le nouveau mantra de l’entreprise est d’être “audacieux et responsable” en matière d’IA – une phrase que les dirigeants de l’entreprise ont répétée à maintes reprises lors d’un événement de 2 heures au Shoreline Amphitheatre à Mountain View, en Californie.
L’entreprise sait que comprendre l’approche peut nécessiter une certaine gymnastique mentale, elle a donc tenté d’expliquer la logique. “Bien qu’il existe une tension naturelle entre les deux, nous pensons qu’il est non seulement possible, mais en fait essentiel, d’embrasser cette tension de manière productive”, a déclaré sur scène James Manyika, vice-président senior de la technologie et de la société chez Google. “La seule façon d’être vraiment audacieux sur le long terme, c’est d’être responsable dès le départ.”
Lors de l’événement, Google a tenté de mettre à la fois “audacieux” et “responsable”, en présentant des produits qui repoussent les limites de la réalité et d’autres qui tentent de la préserver. Une nouvelle fonctionnalité d’édition de photos permet aux utilisateurs de retoucher les images non seulement en corrigeant esthétiquement des éléments tels que l’éclairage, mais également en modifiant des éléments de la photo. Par exemple, si vous avez pris une photo avec une chute d’eau, vous pouvez utiliser l’IA pour donner l’impression que de l’eau éclabousse vos mains. Ou vous pouvez modifier le ciel pour lui donner l’impression qu’il était ensoleillé alors qu’il ne l’était pas.
Sur le front «responsable», la société a lancé des outils destinés à lutter contre la désinformation générée par l’IA. Google a annoncé des fonctionnalités de “filigranage” et de métadonnées pour identifier si le contenu a été créé par l’IA. Les gens pourront également auto-étiqueter les photos comme étant générées par l’IA. Le problème a été mis en lumière de manière majeure en mars, lorsqu’une image de Le pape François en veste bouffante est devenu viral et a trompé les masses.
Google, peut-être plus que toute autre entreprise, est dans une position précaire lorsqu’il s’agit d’aller trop vite ou trop lentement. La société, qui investit massivement dans l’IA depuis des années, a du mal à reprendre pied depuis la fin de l’année dernière, lorsque OpenAI a lancé ChatGPT et a déclenché une bataille dans l’IA grand public. Le succès du produit a aveuglé Google : ChatGPT avait été construit à l’aide d’une percée technologique développée par des chercheurs de Google, et Google avait annoncé mais pas publié un chatbot similaire nommé LaMDA deux ans plus tôt.
La lenteur de Google à publier des produits d’IA a jeté l’entreprise dans une chute existentielle. Les employés, les investisseurs et les observateurs de l’industrie ont commencé à remettre en question le leadership de Pichai, le ridiculisant comme lent et indécis. Autour de Google, les cofondateurs Larry Page et Sergey Brin sont revenus dans le giron, bricolant même avec du code après avoir été laissés pour compte pendant des années. Pichai aurait bouleversé les plans de plusieurs équipes pour les recentrer sur les produits d’IA, dans le but de les annoncer lors de la keynote de mercredi.
D’autres annonces incluent un nouveau modèle d’IA appelé PaLM 2 qui est encore plus puissant que le précédent, de nouveaux téléphones Pixel remplis de fonctionnalités d’IA et un programme appelé Labs pour permettre aux utilisateurs de tester de nouveaux produits d’IA.
Mais à chaque nouvelle annonce, Google a essayé de garder un ton sobre. C’était un contraste avec l’attitude de Google à I/O il y a cinq ans, lorsque la société a dévoilé Duplex, une IA étrangement humaine qui était destinée à automatiser les réservations de rendez-vous. La démo a à la fois impressionné et dérangé le public, suscitant des réactions immédiates alors que les gens commençaient à débattre de l’éthique d’un robot se faisant passer pour un humain en quête de réservation.
L’événement de mercredi a évité une telle emphase. “Nous devons également reconnaître qu’il s’agit d’une technologie émergente qui est encore en cours de développement”, a déclaré Manyika. “Et il reste encore beaucoup à faire.”
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