TLDR : Ringo Starr, légendaire batteur des Beatles, a révélé qu’il ne s’entraîne jamais seul sur sa batterie. Son amour pour l’instrument est né pendant son enfance à l’hôpital, mais son énergie et son inspiration viennent de la présence d’autres musiciens.
Ringo Starr joue de la batterie depuis qu’il est enfant et improvise avec des objets ménagers jusqu’à ce qu’il ait enfin son propre kit. Dès lors, l’art de jouer de la batterie a été tout pour lui, un projet de passion qu’il a réussi à transformer en une carrière à vie. Pourtant, malgré son amour pour l’instrument, Starr ne s’entraîne pas.
L’apprentissage de la batterie a sauvé Starr pendant une période sombre, lorsqu’il a été hospitalisé à l’âge de six ans après avoir contracté une péritonite. Heureusement, il a été invité à faire partie de l’orchestre de l’hôpital avec d’autres enfants, ce qui a changé sa vie. Starr a raconté plus tard à la CBC : “Pour nous occuper, elle venait avec des maracas, des triangles, des petits tambours et des baguettes, et elle pointait le point rouge pour que vous frappiez le tambour, et elle pointait le point jaune pour que vous frappiez le triangle ou la maraca.
Il poursuit : “C’est à ce moment-là que je suis tombé amoureux de la batterie, et à partir de ce moment-là, je n’ai plus voulu qu’être batteur. Mais bien sûr, j’ai dû travailler sur les chemins de fer, sur les bateaux et dans une usine pendant plusieurs années avant que tout cela ne devienne réalité”.
Bien que le tambour lui procure une grande joie, Starr n’a jamais été du genre à pratiquer son art sans la compagnie d’autres personnes. Il a besoin de se nourrir de l’énergie de ses coéquipiers pour se mettre dans l’ambiance de la batterie, et il est incapable de s’asseoir seul dans une pièce avec pour seule compagnie sa batterie. Cependant, une fois sur scène, c’est une autre histoire.
Lors d’une conversation avec Modern Drummer, Starr a révélé le secret après qu’on lui a demandé quel était son morceau de batterie préféré parmi ses enregistrements en solo. Il a répondu : “‘Drumming Is My Madness’ en est un, parce que c’était amusant. C’était Harry Nilsson, Jim Keltner et moi. Pour le CD Ringorama, nous avons fait en sorte qu’il y ait une prédominance de la batterie, et j’ai joué de très bons morceaux. [Bien que je ne m’entraîne jamais, j’ai l’impression de m’améliorer. C’est comme ça. Plus vous le faites, plus vous vous sentez à l’aise”.
Lire Heather Mills : l\'appel à l\'arrêt des bombardements en AfghanistanIl a ensuite expliqué comment il continuait à s’améliorer en tant que batteur, même s’il ne s’entraînait pas. Starr a révélé : “J’ai tourné avec les All-Starrs, je tourne maintenant avec les Roundheads, je fais des disques – je suis en quelque sorte revenu dans le métier. Je joue plus, donc je suis plus à l’aise. Mais le feeling que j’ai – beaucoup d’entre vous m’ont posé des questions à ce sujet – vient tout simplement de Dieu. Je crois vraiment que c’est le battement de mon cœur qui donne le tempo, parce que j’ai naturellement beaucoup de temps, comme vous l’avez tous remarqué, et ce n’est pas pour me vanter. J’ai juste du bon temps, et c’est le rythme de mon cœur et de mon âme.
Bien qu’il n’ait jamais été du genre à s’entraîner, Starr est sans équivoque l’un des meilleurs batteurs de tous les temps, comme le prouve l’enregistrement ci-dessous.