TLDR : “Explorez le côté obscur des Beatles avec ces 10 chansons sous-estimées qui démontrent une nouvelle facette de leur génie musical. Des joyaux oubliés qui rivalisent avec leurs plus grands hits.”
Lorsque l’on évoque les plus grandes chansons des Beatles, il devient difficile de faire le compte des classiques. Pendant un peu moins d’une décennie, les Fab Four ont enregistré quelques-unes des meilleures chansons de rock jamais créées, dont beaucoup sont encore diffusées sur les chaînes stéréo aujourd’hui. Comme pour la plupart des grands artistes, il y a cependant quelques titres qui ont tendance à passer inaperçus.
Pour chaque grand morceau comme “Here Comes the Sun” ou “Strawberry Fields Forever”, il y a autant de morceaux de premier ordre qui ont tendance à être réservés pour les pistes d’album. Bien qu’ils n’aient peut-être pas atteint l’oreille du public, certains des titres les plus obscurs des Beatles tendent à montrer une version différente du groupe, soit en s’essayant à de nouveaux genres, soit en créant accidentellement de nouveaux styles de musique sans vraiment essayer.
Certains membres du groupe n’étaient peut-être pas les plus grands fans de leur travail. John Lennon n’aimait pas certaines des plus grandes chansons des Beatles, et même Paul McCartney considérait des titres comme “All My Loving” comme un morceau de remplissage insolent avant qu’il ne devienne le morceau emblématique que la plupart des fans connaissent aujourd’hui.
Personne ne peut se rendre compte de l’éclat d’un artiste si ce n’est avec le recul, et certaines des bricoles des Beatles donnent un aperçu unique de l’état d’esprit dans lequel ils se trouvaient lorsqu’ils ont créé certains de leurs chefs-d’œuvre. De l’expérimental au classique, tous ces joyaux oubliés des Beatles méritent d’être mis sur le même plan que certaines de leurs plus grandes œuvres.
Les 10 chansons les plus sous-estimées des Beatles :
Sommaire
- 10. Yes It Is” – Past Masters
- 9. I Me Mine” – Let It Be
- 8. Good Night” – L’album blanc
- 7. All I’ve Got To Do” – With the Beatles
- 6. ‘I’m Looking Through You’ – Rubber Soul
- 5. For No One” – Revolver
- 4. Hey Bulldog” – Yellow Submarine
- 3. I Need You” – Help !
- 2. Being for the Benefit of Mr Kite” – Sgt Peppers
- 1. Because” – Abbey Road
10. Yes It Is” – Past Masters
Certaines des plus grandes chansons des Beatles de leurs premières années n’étaient pas vraiment connues pour leur substance. En dehors de leur connaissance inépuisable des bonnes reprises de rock and roll, la machine à écrire Lennon-McCartney a toujours eu des chansons liées à l’amour qu’ils portaient aux femmes de leur vie. Bien que le côté acide de l’amour ait été réservé aux ballades, Lennon s’est laissé aller à une plus grande vulnérabilité qu’auparavant sur “Yes It Is”.
Sortie en face B, cette chanson a un ton légèrement gothique, la voix de Lennon se faisant l’écho d’un amour perdu. Au lieu de tourner la page, Lennon est encore sous le choc, demandant à sa prochaine amante si elle ne pourrait pas porter du rouge lorsqu’ils sortent ensemble parce que cela lui rappelle trop son ancienne flamme. Combinée à la guitare de George Harrison, la chanson donne pratiquement l’impression de crier de douleur.
Bien qu’il n’y ait pas vraiment de facteur X qui aurait fait de ce titre une bonne face A, l’humeur sombre est en avance sur son temps, sonnant comme un texte qui aurait pu être écrit par Robert Smith de The Cure quelques années plus tard. Lennon gardait peut-être encore l’apparence de l’homme à poil dur du groupe, mais sous cette apparence dure se cachait une personne effrayée qui savait qu’elle avait peut-être perdu l’amour de sa vie.