Dix lieux non dénués de charme sur le circuit ITF féminin pendant la période printanière

Publié le 10 mai 2023 par Francky

Pendant que le printemps est aux abonnés absents sur une majeure partie de notre belle France, la vie suit son cours sur le World Tennis Tour avec chaque semaine, des tournois organisés partout en Europe et dans le monde. C'est là que le regard peut éventuellement s'attarder sur quelques lieux insolites et charmants servant de décor aux duels que se livrent les joueuses professionnelles dans leur quête de victoire, avec au bout, peut-être, un trophée pour les récompenser, de précieux points WTA et le petit chèque qui va avec. Souvenez-vous, en février dernier, nous nous étions livrés à un petit tour du monde des tournois ITF féminins aux décors les plus sympathiques durant l'hiver. Il était plus que temps de renouveler l'expérience en listant dix endroits du circuit qui valent le coup pour ce printemps, histoire de s'aérer le cerveau en ces temps de météo capricieuse sur l'hexagone. 
BASTAD SPORTCENTER, BASTAD, SUÈDE :

La Suède regorge de petits coins de paradis, notamment vers la Mer Baltique. Mais, à l'opposé, face au grand espace maritime du Cattégat, et ses détroits, on trouve la sublime commune de Bastad qui abrite un centre sportif avec des courts en terre battue dans un décor très forestier, vallonné et bien entendu proche de la mer. Au printemps, le climat y est idéal pour la pratique du tennis avec beaucoup d'ensoleillement et des températures autour des vingt degrés. Un bien bel endroit où se poser. 
CLUB TENNIS D'ARO, PLATJA D'ARO, ESPAGNE :

Le long de la Mer des Baléares, dans la Province de Gérone, le Club de Tennis d'Aro offre un cadre splendide au climat typiquement méditerranéen avec ses petits monts de verdure se détachant à l'horizon. Pas étonnant que les joueuses du circuit ITF viennent y jouer pour effectuer leurs réglages sur terre battue. 
WERZER ARENA POERTSCHACH, POERTSCHACH, AUTRICHE :

À l'ouest de Graz, en Carinthie, tout près de la frontière avec la Slovénie, ce nouveau tournoi sur terre battue propose cette année son édition inaugurale dans un lieu paradisiaque situé le long du lac Wörthersee que surplombent de très belles collines boisées. Au centre du complexe se dresse un petit court central très sympathique pouvant accueillir environ cinq cents spectateurs. Gros coup de cœur !
BONITA BAY SPORTS CENTER, BONITA SPRINGS, ÉTATS-UNIS :

En Floride, face au Golfe du Mexique, la ville de Bonita Springs propose aux joueuses un complexe hôtelier et sportif avec piscine extérieure et courts en terre battue grise, le tout dans des paysages typiques de la région entre mer et marais, avec une végétation luxuriante. Le petit court central ne manque pas de charme.
CLUB TENNIS POLA GIVEROLA, TOSSA DE MAR, ESPAGNE :

Retour dans la Province de Gérone, en Catalogne, pour ce tournoi ITF situé dans un cadre d'une majesté à couper le souffle, encastré dans la crique de Cala Dels Frares et surplombé de falaises abruptes et verdoyantes. Un tel lieu peut-il exister pour la pratique du tennis de haut niveau ? La réponse est bel et bien oui.
ROBINSON CLUB, ALAMINOS, CHYPRE :

La hongroise Timea Babos est venue respirer le bon air méditerranéen de cette jolie station située dans la partie sud-est de Chypre. Grand bien lui a fait puisqu'elle a remporté le tournoi. Difficile de ne pas se sentir inspirée dans un tel cadre.
ASD FORTE VILLAGE, SANTA MARGHERITA DI PULA, ITALIE :

Nous somme ici tout en bas de la Sardaigne, quasiment à la pointe qui fait face à Tunis, dans un complexe hôtelier au cœur de la nature, entre mer et forêt, avec de grands arbres qui dominent les courts en terre battue. La joueuse française Sara Cakarevic s'est imposée ici le mois dernier. 
TTF ISTANBUL TENNIS CENTER, ISTANBUL, TURQUIE :

La capitale byzantine ne manque pas de courts en terre battue mondialement réputés pour leur qualité remarquable. Le centre est ici localisé dans les hauteurs, au milieu de la verdure, avec un très beau court central en contrebas dont les travaux de rénovation lui donnent une fière allure avec ses gradins verts. Le grandstand, situé juste à côté, est pas mal non plus.
TENNIS CLUB DE CALVI, CALVI, FRANCE :

Entourés de beaux arbres, les courts en dur du Club de Calvi, dont le tournoi ITF est passé à 40 000 dollars de dotation cette année, se trouvent tout près de la plage. Pratique pour les moments de détente entre deux matches du tableau féminin. C'est l'île de beauté dans toute sa splendeur. 
CLUBE ESCOLA DE TÉNIS DE OEIRAS, OEIRAS, PORTUGAL :

Là où le Tage se jette dans l'Océan Atlantique, il y a Oeiras qui propose chaque printemps deux tournois sur terre battue (un 60 000 dollars et un 100 000 dollars). Le premier propose un cadre péri-urbain assez rustique (photo ci-dessus) avec un court central au charme vieillot, tandis que le second appartient au grand centre sportif de Jamor où l'on découvre, le regard ébahi, un court central au décor digne d'un western spaghetti de Sergio Leone (voir photo d'en-tête de l'article). Étonnant et insolite !