La saison des endives se terminent fin mai alors on en profite encore un peu avec ce poulet.
L'endive est un légume-feuille qui se consomme d'octobre à mai, pour les variétés les plus tardives. La pleine saison s'étale de novembre à décembre.
Source : Fiches géantes de La Bonne Cuisine n)62
Préparation : 30min
Cuisson : 45min
Pour 4-5 personnes :
Ingrédients : un poulet coupé en morceaux (nous avons juste acheté les cuisses) - 1 c à s d'huile neutre - 40g de beurre - 3 c à s de vinaigre de vin vieux - 1 échalote - 10cl de vin blanc sec - 1 grosse boite de tomates pelées au jus - 4 gousses d'ail - 1 bouquet garni - sel et poivre.
Pour la garniture : un kilo d'endives - 2 c à s d'huile - 50g de beurre - 1 pincée de sucre
Mettez l'huile et le beurre à chauffer dans une sauteuse sur feu moyen, faites-y revenir les morceaux de poulet de tous côtés. Lorsqu'ils sont dorés, assaisonnez-les. Retirez l'excédent de graisse de la sauteuse, versez le vinaigre et couvrez. Faites bouillir le vin blanc dans une petite casserole avec l'échalote hachée et versez ce mélange dans la cocotte.
Réservez une tomate pelée, ajoutez les autres avec le jus de la boite dans la sauteuse ainsi que les gousses d'ail non pelées et le bouquet garni. Couvrez et laissez cuire, à petits feu, pendant 45min. Rectifiez l'assaisonnement de la sauce.
Coupez et évidez la base des endives, lavez-les, épongez-les. Partagez les plus grosses par la moitié dans leur longueur. Faites chauffer l'huile et le beurre dans la sauteuse, rangez-y les endives, côte à côte. Retournez-les lorsqu'elles sont dorées, saupoudrez-les de sucre, de sel et de poivre. Ajoutez 2 c à s d'eau, couvrez la sauteuse et laissez cuire doucement les endives pendant 30min.
Servir le poulet, garnissez avec les endives, les gousses d'ail et la tomate réservée. Nappez le poulet avec le sauce passée au chinois.
Que boire avec ? Un Mercurey rouge
Partenaire pour cette recette :
- CECOTEC pour la sauteuse Polka
Pour recevoir toutes nos publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à notre newsletter. Merci et à demain !