Les cormorans, d’Edouard Jousselin

Par Goliath @Cayla_Jerome

A la fin du XIXème, sur un vraquier poussif, Vlad et Joseph errent à la recherche d’une terre. Déjà neuf jours de dérive, sans nourriture ou presque sur ce navire fonctionnant au charbon au large du Chili. Ils ont quitté l’ile où vivent les Lords sous une pluie de balles, bien décidés à ne jamais revenir. Neuf jour d’angoisse pour se souvenir des événements ayant menés à cette situation. Pourtant, tout avait bien commencé. Vlad sentait qu’il allait enfin devenir l’un des Lord qui dirigent l’extraction et la vente du guano, richesse de ces deux iles perdues dans un bouillard permanent au large du Chili.
Fils de carier devenu l’interlocuteur de son Lord, Vlad se remémore son parcours et ce qui les a amenés à cette situation désespérée. Une vie de merde dont il n’est pas mécontent de s’être échappé, même si ce fut dans une grande agitation. Sur ces iles, il y a les carriers qui peinent à extraire le guano et, les Lords qui s’enrichissent dans ce commerce, même si pour cela ils doivent vivre dans un nuage constant au travers duquel on n’y voit rien à deux mètres.

Edouard Jousselin situe son roman sur ces iles qui existent vraiment, couverte de guano au point de rendre possible son extraction. Les carriers qui ramassent cet engrais n’ont aucun avenir autre que de continuer jusqu’à la mort cet esclavage. Noyé dans un brouillard permanent, ils vivent dans l’humidité et le froid en rêvant d’un autre monde. Vlad, qui est parvenu à devenir un homme de confiance de son Lord s’imagine devenir l’un des leurs. Un anoblissement pour lequel il sera prêt à trahir les siens, quitte à se damner définitivement. Puis, pris par le remord, il organisera la fuite de son ami d’enfance, Joseph. Monté malgré lui à bord de ce navire de malheur, Vald n’a d’autre choix que de filer droit devant dans l’espoir d’une terre.

Edouard Jousselin explore dans ce roman les tréfonds de l’âme humaine. Pour assurer son avenir, sortir de sa condition, le meilleur des hommes peut être tenté de s’affranchir de la morale. Avec Edouard Jousselin, se sont presque tous les personnages qui sont prêts à viser la lune où, qui cachent un passé qui pourrait leur être fatal. Sur les deux iles où se situe cette histoire, la peur fait office de loi. Plus la loi est sévère, plus il y a d’envie de transgression… Que ce soit par amour où par pure ambition, chacun cherche à tirer son épingle du jeu. Un jeu dangereux dans un brouillard dense, loin du monde, loin des regards. Vlad et Joseph, après avoir tellement cru à un possible avenir, se morfondent sur ce vraquier puant le guano et la pouriture de mort montant des cales désormais vides, ou presque ! Un roman totalement déjanté, sans la moindre morale dans un univers ubuesque. Bien que, loin des yeux, tout reste possible.

En librairie le 10 mai 2023

Pour acheter le livre cliquez ICI : Les cormorans

Présentation de l’éditeur

La vie du jeune Juan José bascule le jour où il est enrôlé de force comme matelot sur le vraquier du capitaine Moustache. Ce navigateur chevronné, bilieux et solitaire, est l’instigateur d’une terrible machination dont le mousse pourrait bien devenir l’un des rouages… Car au large du Chili, sur une île battue par les vents, se trouve le guano, une ressource qui a fait la richesse de toute la région et attise encore bien des convoitises… Nombreux sont ceux qui, dans ce paradis perdu, sacrifieront leurs idéaux et leurs proches pour transformer la fiente en or et infléchir le cours de leur destin.
Dans ce roman d’aventures pittoresque et inquiétant, Édouard Jousselin explore avec maestria les contradictions de l’âme humaine.


Un peu de l’auteur

Édouard Jousselin est né à Montargis en 1989. Les cormorans est son premier roman.

Twitter : https://twitter.com/e_jousselin
Instagram : https//www.instagram.com/edouardjousselin/

Source photo : Babelio

Détails du produit

• Éditeur ‏ : ‎ Rivages (10 mai 2023)
• Langue ‏ : ‎ Français
• Poche ‏ : ‎ 368 pages
• ISBN-10 ‏ : ‎ 2743660074
• ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2743660079
• Poids de l’article ‏ : ‎ 218 g
• Dimensions ‏ : ‎ 10.9 x 2.3 x 17 cm






<” Les culs-reptiles, de Mahamat-Saleh Haroun”>


tueur
< Les cormorans, d’Edouard Jousselin”>