Album sorti le 5 mai 2023
Concert de sortie à Paris au Sunside jeudi 25 mai 2023 à 21h30
Pieternel Van Oers: piano, composition, conception, direction
Tommaso Montagnani: contrebasse
Nicolas Signat: batterie
Lectrices féminines, lecteurs féministes, après que François Villon ait chanté les Dames du temps jadis, " Thaïs la belle Romaine et Jeanne qu'Anglois brûlèrent à Rouen ", ce blog vous chante les Dames du temps présent.
Après la Française Leila Olivesi, une deuxième pianiste & compositrice, la Néerlandaise Pieternel Van Oers.
Après le trio Enodia en première mondiale sur scène à Paris au Sunside (avec deux Dames du temps présent, la Sud Coréenne Moeun Son au violon et la Française Kolia Hiffler-Wittkowsky à la batterie), voici la Dame Pieternel Van Oers nous présentant son premier album en trio en compagnie de deux Messieurs, l'Italien Tommaso Montagnani à la contrebasse et le Français Nicolas Signat à la batterie.
3 artistes, 3 nationalités, 3 instruments et 3 univers intellectuels.
La pianiste fut chercheuse en mathématiques et enseigne le piano. Dans la même école de musique que Marc Benham, pianiste français maintes fois célébré sur ce blog.
Le contrebassiste est docteur en anthropologie et dessinateur.
Le batteur est aussi compositeur de musiques de jeux vidéos et ingénieur du son.
Tous unis dans l'univers de la Dame Pieternel Van Oers. Sur 10 morceaux, seul le 10e n'est pas de sa plume.
" La musique est le langage des passions " écrit l'Allemand Emmanuel Kant. Les passions peuvent être joyeuses (amour) ou tristes (colère, haine, envie) comme l'a expliqué le Hollandais Baruch Spinoza.
Ce sont les passions tristes, nées du premier confinement de 2020 à Paris, qu'exprime le trio avec " La poupée confinée " (1) & " Le temps à Paris " (2). Cf vidéo sous cet article. J' entends le poids de l'ennui, la sensation d'enfermement, le désir de liberté, l'envie d'air, d'espace et de lumière. D'ailleurs, depuis la pianiste a quitté Paris et s'est mise au vert. Elles se manifestent aussi avec " Burn Out " (7) qui exprime la violence morale de l'épuisement et " Portrait of loneliness " (8), échange à 3 sur le sentiment de solitude.
Les passions joyeuses sont celles de " l'Echange " (5) et du " Dialogue " (3),. Cf extrait audio au dessus de cet article. , c'est le titre album qui définit parfaitement cette musique.
Voici une des définitions du dialogue selon le Trésor de la Langue française informatisé
2. Les dialogues de Platon :
P. anal. Des cantilènes de clarinettes et de flûtes reprenant fréquemment leur dialogue liturgiqueSTRAVINSKY Chron. vie,
Cette musique est si riche, si diverse qu'elle mérite plusieurs écoutes pour la savourer sans modération.
C'est un premier album mûrement réfléchi et ressenti, fruit d'un long travail en commun. Je ne sens pas l'effort mais j'admire le résultat. Au point que sur une formule rebattue en Jazz depuis les années 1950, le trio piano-contrebasse-batterie, je ne ressens pas le besoin de faire des comparaisons avec les canons du genre: Bill Evans, Keith Jarrett, Martial Solal, Mac Coy Tyner, Duke Ellington... Pieternel Van Oers dès son premier album a imposé son genre. Féminin singulier.
Concert de sortie de l'album " " à Paris, au Sunside, jeudi 25 mai 2023 à 21h30. Sauf cas de force majeure, j'y serai. Je compte sur votre présence bienveillante, lectrices féminines, lecteurs féministes.