Il y a près de deux ans, alors vice-président produit chez Amazon, Charlie Tritschler, écrit à propos d’Astro, la première version d’un robot domestique intelligent de la société. Charlie a expliqué de manière réfléchie la vision de l’appareil : “Astro est un type de robot nouveau et différent, conçu pour aider les clients dans une gamme de tâches telles que la surveillance de la maison et le contact avec la famille. Il rassemble de nouvelles avancées en matière d’intelligence artificielle, de vision par ordinateur, de technologie des capteurs et d’informatique vocale et de pointe dans un package conçu pour être utile et pratique.
Deux ans plus tard, la vision d’Astro est toujours forte, car la société a commencé à vendre l’appareil dans le cadre de sa “Éditions du jour 1” produits – ceux qui ne sont accessibles aux acheteurs que par le biais d’une invitation exclusive. Amazon réserve généralement cette catégorie à ses technologies les plus avancées, telles que l’Astro ou la “Ring Always Home Cam”.
Astro est décrit comme un compagnon domestique complet qui offre une variété de services, allant de permettre aux utilisateurs de voir une vue en direct de leur maison pendant leur absence, d’apprendre les habitudes quotidiennes et d’aider avec des rappels domestiques.
Il est important de noter que l’appareil utilisera des modèles d’apprentissage avancés pour reconnaître les utilisateurs familiers, naviguer dans des paysages domestiques complexes et s’intégrer de manière transparente dans le ménage.
Notamment, les applications potentielles d’Astro dans le domaine de la santé sont infinies. Plus important encore, Amazon couple l’appareil avec Alexa ensemblele service de soins à distance de l’entreprise qui offre un accès 24h/24 et 7j/7 à l’assistance d’urgence et permet aux familles d’être connectées pour apporter leur soutien.
Devices, accueille la foule avant d’annoncer de nouveaux produits et services Alexa à The Spheres à Seattle le 20 septembre 2018. Amazon intègre son assistant numérique Alexa dans plus de services et d’appareils alors qu’il dévoile de nouveaux produits alimentés par l’intelligence artificielle, y compris un micro-ondes intelligent et un tableau de bord- gadget de voiture monté. (Le crédit photo doit se lire GRANT HINDSLEY/AFP via Getty Images)AFP via Getty Images
L’appareil arrive à un moment où l’ensemble du secteur de la santé investit activement dans des moyens de fournir des soins dans le confort du domicile des patients. En effet, les patients accordent de plus en plus d’importance à la facilité des soins, c’est-à-dire à recevoir des soins non seulement à domicile, mais aussi selon leur horaire (à la demande) et selon leurs conditions. Et maintenant, alors que les technologies d’accessibilité numérique se sont considérablement améliorées, les soins de santé à domicile sont devenus de plus en plus réalisables.
En fait, ce phénomène a considérablement propulsé la croissance d’entreprises telles que Teladoc, qui fournissent des services de soins virtuels à la demande grâce à la commodité d’un appareil mobile. D’autres entreprises de soins de santé profitent également de ce boom. Prenons par exemple Labcorp, l’un des plus grands réseaux de laboratoires cliniques au monde. Récemment, la société a annoncé un ensemble gamme de kits “d’auto-test” qui peut être utilisé par les patients à domicile pour tester des conditions allant du cancer colorectal au taux de cholestérol et à la grossesse.
Ce sentiment croissant dans le domaine de la santé convient parfaitement aux robots domestiques et aux appareils intelligents tels qu’Astro. Avec des avancées croissantes, non seulement les patients pourront utiliser Astro pour accéder aux services d’urgence ou pour rester en contact avec leur famille, mais aussi pour accéder à des services de santé numériques et virtuels.
De plus, avec le boom de l’intelligence artificielle (IA) et des modèles avancés d’apprentissage des langues, les capacités d’Astro ne feront que s’améliorer pour pouvoir résoudre des requêtes et des demandes de plus en plus difficiles. Amazon investit des milliards de dollars dans son Sage Maker plate-forme comme un moyen de “créer, former et déployer des modèles d’apprentissage automatique (ML) pour tout cas d’utilisation avec une infrastructure, des outils et des flux de travail entièrement gérés”. De plus, la société Substrat rocheux permet le « développement d’applications d’IA génératives utilisant [foundational models] via une API, sans gérer d’infrastructure. Sans aucun doute, Amazon a les ressources et les prouesses techniques pour vraiment faire des progrès significatifs dans l’IA générative et l’apprentissage automatique, et le fera de plus en plus dans les années à venir.
WATSON/AFP via Getty Images)AFP via Getty Images
Cependant, il est important de noter qu’Astro n’est pas le seul gladiateur dans l’arène. Elon Musk, passionné d’IA et fondateur de Tesla, a annoncé l’année dernière que Tesla travaillait activement au développement d’un robot humanoïde nommé “Optimus”. Le but derrière le projet sera de “Créer un robot humanoïde polyvalent, bipède, autonome, capable d’effectuer des tâches dangereuses, répétitives ou ennuyeuses. Pour atteindre cet objectif final, il faut construire les piles logicielles qui permettent l’équilibre, la navigation, la perception et l’interaction avec le monde physique. Musk a également veillé à ce que le bot soit alimenté par la technologie d’intelligence artificielle avancée de Tesla, ce qui signifie qu’il s’agira d’un bot intelligent et autodidacte capable de répondre aux requêtes et aux commandes de second ordre. Encore une fois, avec suffisamment de temps et de tests, cette technologie peut être exploitée de manière positive pour les besoins de soins de santé à domicile et de nombreuses autres utilisations potentielles.
Il s’agit certainement d’une période passionnante et sans précédent dans de nombreux secteurs, notamment l’intelligence artificielle, la robotique avancée et les soins de santé. Les prochaines années repousseront assurément les limites de cette technologie et de ses applications. Cette avancée apportera sans aucun doute certains défis; cependant, si cela est fait correctement, cela peut également donner les moyens de bénéficier à des millions de personnes dans le monde.
Suivez-moi sur Twitter ou LinkedIn.
Je suis médecin, conférencier et écrivain, et je me concentre sur les intersections des soins de santé, de l’innovation numérique et des politiques. J’ai complété un double diplôme MD/JD avec mention très bien. J’étais auparavant consultant en stratégie pour une société de conseil mondiale, où je conseillais de grandes entreprises sur la performance de l’entreprise et le succès du flux de travail. J’ai concentré ma recherche et mon travail sur la façon dont les changements systémiques dans les soins de santé affectent les réalités des soins réels aux patients et les résultats de santé sociétaux. Plus précisément, je m’appuie sur ma formation clinique, ma formation juridique et mon expérience en stratégie pour analyser les cadres opérationnels, commerciaux et politiques qui ont un impact sur la médecine clinique, l’innovation dans les soins de santé et la politique de santé. Je suis un lecteur avide de livres de non-fiction et j’aime écrire, parler en public et faire du vélo pendant mon temps libre.
En savoir plusLire moins
Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931