Début mai, l'ail des ours est en fleurs, je cueille les dernières feuilles de la saison... au même moment fèves et asperges vertes envahissent les marchés! A peine plus que ces trois ingrédients pour ce plat de pâtes très printanier: les pâtes fraîches sont parfumées dans la masse à l'ail des ours, servies avec fèves et asperges vertes à peine cuites pour en conserver toute la fraicheur! Un filet d'huile d'olive, et basta!
325g de farine de blé tendre, blanche
3 oeufs
25g d'ail des ours frais
8 asperges vertes
50g de fèves (poids net, écossées et pelées)
1/2 échalote émincée
Sel, poivre, huile d'olive
Ecosser et peler les fèves, casser la partie dure de la tige des asperges.
#zerodechets : Conserver (congeler) cosses et bouts de tiges pour un prochain bouillon!
Laver soigneusement l'ail des ours. Mixer les feuilles avec les oeufs, une càs d'huile d'olive, et une càc de sel.
Mélanger les oeufs aromatisés à la farine jusqu'à former une boule. Mettre sous plastique et laisser reposer 30 minutes.
Après ce laps de temps, abaisser la pâte au laminoir (cran 3 sur mon Kitchenaid) ou au rouleau. Trancher en tagliatelles.
Faire bouillir de l'eau salée. Y plonger les asperges 4 minutes, les fèves 2 minutes. Refroidir dans un bain d'eau glacée. Couper les tiges des asperges en lamelles de 2mm (conserver les pointes).
Dans la même eau bouillante, cuire les pâtes 3 minutes.
Faire suer l'échalote dans une grande poêle avec un généreux filet d'huile d'olive. Saler, poivrer. Ajouter les lamelles d'asperges et cuire 3 minutes. Ajouter les pointes et fèves et faire sauter une minute. Ajouter les pâtes cuites avec un peu d'eau de cuisson. Cuire une minutes sur feu vif en remuant.
Servir avec un filet d'huile d'olive, et poivre.
SUIS et LIKE Cook'n'Roll sur