L'immeuble de la rue Cavendish #4 par Caroline Kant

Par A Bride Abattue @abrideabattue
Il se passe toujours quelque chose dans l’immeuble dont Caroline Kant a ouvert les portes il y a juste un an. Les aventures des occupants de L’immeuble de la rue Cavendish ne sont pas près de s’arrêter. Après Margaux puis Charlotte et ensuite Lucie (en septembre) c’est à Hermine de nous confier ses tourments.
S’il est très agréable d’enchainer les épisodes dans l’ordre de leur parution il n’y a pas de contrainte à le faire. On comprend très bien ce qui se passe sans avoir besoin du résumé des opus précédents.
Le seul repère essentiel, c’est le schéma de la répartition des appartements avec le nom de leurs occupants et il figure toujours au début du livre. Il est d’autant plus nécessaire que, comme partout, des déménagements se produisent (aussi) parmi les habitants.
Hermine est une trentenaire qui adore chiller dans son appartement, après sa journée de travail comme institutrice de maternelle dans une école défavorisée où un enseignant remplaçant la drague effrontément. Elle admire sa collègue Yasmine, bénévole auprès des mineurs sans-papiers. Difficile de refuser de l’aider quand celle-ci lui demande d'accueillir un adolescent de seize ans, une semaine sur deux. L'arrivée d'Ismaël bouleversera sa vie... et celle de ses voisins !
Quelle chance alors d'être si bien entourée : Margaux est toujours de bon conseil et Joshua, le séduisant médecin, toujours là pour elle et pour le jeune garçon, asmathique. Hermine craquerait bien pour ce bel homme mais il est encombré d’une fiancée magnifique … et exaspérante. Hermine a bien des tracas, ce qui justifie le titre de l’épisode, Les tourments d’Hermine.Réussira-t-elle à obtenir ce qu’elle souhaite plus que tout au monde et retrouvera-t-elle la paix ? J’aime beaucoup l’écriture de Caroline Kant et on peut se réjouir qu’elle poursuive. Elle nous offre à chaque fois un vrai plaisir simple (c’est un compliment) de lecture et nous fait réfléchir sur des problématiques sociales sans nous culpabiliser. Mieux qu'une série télé où l'on ne prend pas le temps de souffler entre deux épisodes.
Les tourments d'Hermine de Caroline Kant, Tome 4 de L'immeuble de la rue Cavendish, Les Escales, en librairie depuis le 9 mars 2023Tomes précédents : #1 Les manigances de Margaux ; #2 Charlotte se cherche ; #3 Lucie se rebiffe