Interview AeroMorning avec Mr Hugues d’Alès, directeur général adjoint en charge du business développement d’Azur Drones.
AeroMorning : Azur Drones est devenu un nouveau fleuron français, pouvez-vous nous présenter votre activité, ses implantations, le nombre de vos salariés,.. ?
Hugues d’Alès, directeur général adjoint d’Azur Drones : Azur Drones est une entreprise fondée il y a dix ans en France. Elle regroupe aujourd’hui environ 70 collaborateurs et est implantée sur les sites de Paris, Nantes et Bordeaux avec une nouvelle base aux Emirats depuis trois ans, pour accompagner la Police de Dubaï.
Nous atteignons 2,5 Millions de chiffre d’affaires annuels et depuis 2018 nous avons choisi d’être mono produit pour être à la pointe sur le segment concerné du marché drone, Nous fabriquons un drone automatique à usage initial de surveillance, et nous venons de sortir une nouvelle version appelée Skeyetech E2. Pour concevoir celle-ci, on a recueilli les demandes et besoins de nos clients et on a capitalisé sur notre expertise et notre R&D.
Tout cela a permis de développer une évolution de notre drone capable d’embarquer 3 charges utiles à la fois.
Cette évolution est très importante car elle répond à de nombreux nouveaux besoins de surveillance, comme la captation de gaz, de rayons gamma, ou suivi de chantier.
AeroMorning : Quelles sont les caractéristiques de votre produit Skeyetech E2 ?
Hugues d’Alès : Ce drone devenu ainsi une plateforme multi-applications est mis à la disposition du client 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 puisque ce drone décolle, se pose, et se recharge automatiquement dans sa station avec une batterie dont le procédé de recharge est innovant.. Avec la dernière version E2, la recharge peut se faire de façon très rapide car intégrée à un rack, Il peut répondre alors un très grand nombre d’attentes tout en étant très autonome…
AeroMorning : Quel type de motorisation avez-vous choisi?
Hugues d’Alès d’Azur Drones : La motorisation de Skeyetech E2 est tout électrique, via 8 moteurs, chacun étant indépendant l’un de l’autre. Ce drone est particulièrement adapté pour le survol de sites sensibles, raffineries, grands ports, espaces surpeuplés, sites nucléaires, etc…Sa multi-redondance garantit une sécurité inégalée, avec une technologie qui permet de s’affranchir de l’erreur humaine. Ainsi il y a redondance des moteurs, des compas, du GPS, et en sus la présence d’un parachute embarqué.
AeroMorning : Quelles sont les prestations qu’assure Azur Drones auprès de ses clients ?
Hugues d’Alès : Nous dessinons, concevons, et nous proposons la solution clé en main adaptée à chaque client afin de leur apportons apporter les informations adaptées à chaque métier. Nous dépêchons une équipe de techniciens sur site afin de réaliser une étude de faisabilité. Nos équipes forment les opérateurs à l’utilisation du drone. Un service de maintenance à distance sur le terrain complète ce dispositif et nous permet d’avoir une offre de service globale, qui est appréciée et attendue de nos clients. Nous sommes leader sur notre segment de marché. Notre expérience de plus de 25000 vols BVLOS (Beyond Visual Line of Sight) est inégalée aujourd’hui. Nous avons beaucoup appris après 40 000 km de survols dans le monde, en passant par la Nouvelle Calédonie, l’Arabie Saoudite, et aux confins du cercle polaire arctique.
Notre solution est robuste et éprouvée sur de nombreux sites dans le monde par plus de 250 opérateurs. Le fait d’arriver avec une solution complète et globale est particulièrement différenciant.
AeroMorning : Comment estimez-vous votre marché ?
Hugues d’Alès d’Azur Drones : En termes de valeur totale, il est difficile de donner un chiffre sur la taille de notre marché, Nous pouvons répondre que l’ensemble des sites industriels sensibles d’intérêt vital est un vrai potentiel de marché.
Nous sommes présents sur 30 sites en France. En 18 mois nous avons déployé notre solution dans dix pays comme en Belgique, en Allemagne, en Slovaquie, aux Emirats, en Argentine, en Nouvelle-Calédonie. La traction commerciale est forte car les industriels ont des enjeux d’installation, de personnel, de protection de l’environnement importants. Ils cherchent toujours à maintenir leurs opérations sans avoir à engager de grandes manœuvres tels que l’arrêt temporaire d’une centrale par exemple alors que le travail peut être fait en une matinée par notre drone automatique. Nous couvrons les grands sites Seveso, des grands événements et de grands sites sensibles d’Etat.
AeroMorning : Quelles technologies utilisez-vous ?
Hugues d’Alès : Outre une motorisation purement électrique, Skeyetech E2 est conçu à partir d’une techno mise à jour OTA (Over The Air), comme le téléphone mobile ou une Tesla. Nous utilisons aussi la maintenance prédictive : si la machine détecte un élément défaillant sur le système, immédiatement l’information sera remontée au support client qui procèdera à distance à la maintenance. Enfin l’intelligence artificielle est notamment utilisée lorsque par exemple nous procédons au repérage des personnes tombées dans la Seine, qu’on couple avec une brique de détection automatique. Et on fait la même chose sur les missions de sûreté, de sécurité, et de maintenance de sites industriels.
AeroMorning : Qui sont vos principaux concurrents ?
Hugues d’Alès : Nos concurrents sont l’américain, American Robotics et l’Israelien, Percepto. Nous sommes très fiers de porter haut nos couleurs, nous avons un vrai savoir-faire aéronautique en France, et de vrais enjeux de souveraineté.
AeroMorning : Quels sont vos perspectives de croissance ?
Hugues d’Alès d’Azur Drones : Tous les ans, nous espérons croître de 50% avec l’objectif de satisfaire nos clients très exigeants et qui sont des références : Total Energie, BASF, Arcelor Mittal, Brigade de Sapeurs Pompiers de Paris, etc. Avec eux, nous sommes certains de grandir et Skeyetech E2 saura répondre à leurs besoins. Notre drone répond à trois enjeux: Protéger, protéger, et protéger. : protéger les hommes, protéger l’environnement, et protéger les actifs. Nadia Didelot pour AeroMorning.