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Pourquoi les efforts de Google Bard et “Generative AI” pourraient être sous les feux de la rampe lors de l’I/O de cette année

Publié le 09 mai 2023 par Mycamer

Lorsque le PDG Sundar Pichai prend la parole lors de la conférence annuelle des développeurs Google I/O mercredi, ne soyez pas surpris si Bard, un chatbot conversationnel similaire à ChatGPT, attire toute l’attention. La raison est assez explicite : Google est sous pression pour suivre Microsoft dans la course imminente à l’intelligence artificielle et les E/S de cette année offriraient une opportunité de montrer aux développeurs comment le géant de la technologie mettra l’IA dans la recherche et les autres applications populaires de l’entreprise. des produits.

“Google a toujours été synonyme d’IA, et l’accent mis sur l’IA générative amène la bataille pour le leadership de l’IA dans le cloud dans une zone où Google est mieux placé pour rivaliser”, a déclaré Chirag Dekate, VP Analyst, Gartner.

Pendant des années, Google a dominé la recherche et apporté des produits tels que Gmail et Chrome qui sont alimentés par l’IA. Mais après le lancement de ChatGPT, un chatbot qui répond aux requêtes des utilisateurs avec une invite, a mis l’accent sur l’IA générative et de nulle part, Microsoft (un soutien clé d’OpenAI, la startup derrière le chatbot le plus en vogue) est devenu une menace pour Google. L’investissement de plusieurs milliards de dollars du géant basé à Redmond dans OpenAI l’a aidé à intégrer la technologie de pointe GPT-4 dans son moteur de recherche Bing en février.

Pour une entreprise qui n’avait pas de produits populaires destinés aux consommateurs comme Google, Microsoft dispose désormais d’un produit à succès qui peut devenir un véritable concurrent de la recherche. En fait, Google aurait déclaré une urgence d’entreprise “code rouge” en réponse au succès de ChatGPT et aurait précipité sur le marché son propre chatbot orienté recherche, Bard, basé sur LaMDA, un grand modèle de langage.

Comme ChatGPT, Bard peut également répondre à des questions, écrire du texte et avoir des conversations informatives, mais la réponse initiale au chatbot conversationnel de Google a été moins encourageante. Non seulement Bard n’a pas été considéré comme une démonstration publique plus large que ChatGPT, mais les propres employés de Google ont critiqué le chatbot de l’entreprise dans des messages internes, qualifiant le système de “menteur pathologique”.

ChatGPT et Bard sont tous deux connus pour faire des erreurs, et bien que Google ait répété à plusieurs reprises qu’il voulait s’assurer que ses produits sont responsables et sûrs avant de les lancer, le fait est que l’entreprise est dans une position similaire à celle de Microsoft il y a deux décennies : attendre le technologie à faire évoluer avant de lancer un nouveau produit.

“Le stade actuel de maturité de l’IA générative continue d’être formateur, et il est prématuré de proclamer qu’un seul fournisseur de cloud domine le marché naissant de l’IA générative”, a ajouté Dekate de Gartner.

Bien que les experts disent que Google est bien placé pour affronter Microsoft dans le domaine de l’IA générative, il existe encore une confusion quant à savoir dans quelle mesure la société basée à Mountain View ira séparer Bard de sa recherche principale, ou si elle finira par combiner les deux. C’est la question à laquelle Google doit répondre.

Pour une entreprise qui tire la majorité de ses revenus des annonces de recherche, il reste à voir si Bard évolue en tant que produit principal de Google et remplace la façon dont nous recherchons des informations sur le Web à l’avenir.

Chez I/O, Google voudrait montrer comment Bard et la recherche avec “Generative AI” peuvent coexister ensemble. Avec Microsoft apparemment désormais un acteur majeur de l’IA, Google doit rattraper son retard dans le but de déployer de nouvelles fonctionnalités basées sur l’IA dans ses plus gros produits. Non seulement les produits centrés sur le consommateur, Google doit également prouver comment l’IA peut bénéficier à l’entreprise.

“Il est important de séparer l’image du consommateur de l’image de l’entreprise et de l’entreprise lorsque l’on regarde ce qui se passe sur le marché de l’IA, et le moment actuel de l’IA générative en particulier”, a déclaré Rowan Curran, analyste – IA générative, Forrester Research.

Curran a ajouté : “Bien que Google’s Bard n’ait pas eu l’impact positif de ChatGPT, Bard n’est pas nécessairement ce que les entreprises devraient considérer comme un indicateur lors de l’élaboration de leur stratégie d’IA.”

© IE Online Media Services Pvt Ltd

Publié pour la première fois le : 05/09/2023 à 10h48 HST

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