Quand les Beatles révèlent les secrets de la chanson “Baby’s in black”

Publié le 08 mai 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : Découvrez comment “Baby’s in Black” des Beatles, l’une des dernières chansons coécrites par McCartney et Lennon, a été inspirée par le temps de valse et le blues, et son lien possible avec Astrid Kirchherr.

Les Beatles ont expérimenté de nombreux styles musicaux différents. “Yer Blues” était la tentative du groupe de composer une chanson de blues américain, tandis que des chansons comme “You’ve Got to Hide Your Love Away” voyaient le groupe s’emparer d’un son plus folklorique. Une chanson des Beatles que Paul McCartney a dit avoir écrite avec John Lennon en “temps de valse”.

Baby’s in Black” est l’une des dernières chansons que John Lennon et Paul McCartney ont écrites ensemble.

Bien que de nombreuses chansons des Beatles soient créditées au duo Lennon-McCartney, celui-ci a cessé de collaborer aussi souvent au cours des dernières années du groupe. Le groupe a commencé à écrire ensemble sur ses premiers succès, comme “I Saw Her Standing There” et “I Want to Hold Your Hand”. Cependant, en 1964, ils commencent à travailler de manière plus indépendante.

“Baby’s in Black” est une chanson de l’album Beatles for Sale de 1964. C’est l’une des dernières chansons sur lesquelles McCartney et Lennon ont travaillé ensemble. Dans Many Years From Now, McCartney a déclaré à Barry Miles que la chanson était le fruit d’une collaboration entre les deux membres du groupe.

Elle a été en grande partie coécrite et nous l’avons chantée tous les deux”, a expliqué McCartney. “Parfois, l’harmonie que j’écrivais en sympathie avec la mélodie de John prenait le dessus et devenait une mélodie plus forte. Soudain, un lapin pie sortait du chapeau ! Lorsque les gens écrivaient la partition, ils demandaient : “Laquelle est la mélodie ?” parce que c’était tellement coécrit qu’on pouvait prendre l’une ou l’autre. C’est celle que nous avons préférée. Ce n’était pas tellement un travail, il y avait un peu plus de crédibilité dans ce projet”.

Lire  Une chanson des Beatles pour Roswell

McCartney a déclaré que Lennon et lui voulaient écrire une chanson en “temps de valse