À 26 ans, Ava ne croit plus en l’amour. La jeune femme, mi-faé mi-humaine, abandonnée à la naissance, s’est toujours sentie comme une paria. En plus, elle découvre le jour de son anniversaire que son petit ami la trompe et elle s’enfuit pour échapper au sombre avenir auquel elle semble destinée. Alors quand Torin, le Roi des Faés, annonce qu’il va la choisir pour devenir sa Reine, Ava ne comprend pas. Pourquoi le Roi voudrait-il qu’elle monte sur le trône alors qu’ils se sont détestés au premier regard ? Que cachent son sourire diabolique, son air glacial et son allure tellement séduisante ? Dans les couloirs d’un palais qui résonne de mille complots, Ava découvre qu’elle ne peut faire confiance à personne. À commencer par le Roi lui-même. Mais le plus grand des dangers, c’est cette étrange attirance qu’elle commence à éprouver pour lui…
Mon avis :
Quand j’ai appris qu’une nouvelle maison d’édition se lançait dans la romance-fantasy, j’ai tout de suite été attirée par ce titre : Frost ! Le résumé, bien qu’assez classique, m’a donné envie de découvrir l’histoire d’Ava.
J’ai trouvé le début un peu cliché avec le coup de l’héroïne qui découvre son petit ami en pleins ébats avec une autre, mais le caractère d’Ava, m’a tout de suite accrochée ! On peut dire qu’elle va bien se faire remarquer auprès du Roi des Faés, Torin.
Celui-ci pour sauver son royaume d’un froid mortel, doit trouver rapidement une épouse à assoir sur le trône pour que, grâce à sa magie, elle puisse faire revenir le printemps. Bon, clairement, j’ai tout de suite pensé au roman Le pacte avec le Roi Elfe de Elise Kova. Sauf que, pour trouver son épouse, le Roi Torin organise des jeux où chaque prétendante devra briller et gagner les épreuves parfois mortelles. Tous les coups sont permis.
Ava ne devait pas y participer, surtout pas après le scandale qu’elle cause (l’abus d’alcool est dangereux, autant pour la santé que pour son amour propre), mais Torin lui propose un marché qu’elle ne peut pas refuser.
Je me suis bien amusée avec ce roman et ce premier tome. Notre héroïne est une jeune femme forte avec un caractère bien trempé, mais qui porte en elle plusieurs failles assez touchantes. J’ai aimé son personnage qui ne se sent chez elle nulle part. Arrivée en faérie pour les jeux, elle est accompagnée par sa meilleure amie, Shalini. J’admets que ce personnage s’il est marrant ne sert pas à grand-chose. Non, ce qui est prenant, c’est la relation ami-ennemi qui se noue entre Ava et Torin. Ils ne s’aiment pas et leur première rencontre est même carrément explosive. Pourtant, comme on s’en doute ils vont finir par se rapprocher au fur et à mesure des épreuves qui se déroulent.
Si nous avons essentiellement le point de vue d’Ava, parfois les pensées de Torin se glissent sur quelques chapitres. C’est un héros très charismatique qui cache une terrible malédiction qui l’empêche de… mais lisez le livre pour savoir. Quoiqu’il en soit, il m’a beaucoup plu.
Si on peut reprocher quelque chose à cette histoire, c’est son manque de détail concernant l’univers qui reste assez en surface. Par contre, j’ai aimé le fait que les Faés aient fait leur coming-out dans le monde des humains. C’est assez plaisant et ça change. J’ai également apprécié le background entourant le Roi et sa malédiction. La fin me laisse sur des charbons ardents et j’espère que nous n’aurons pas trop longtemps à attendre la suite.
En bref. Frost et Nectar est une histoire de romance fantasy addictive avec des protagonistes attachants que l’on aime suivre (et voir se confronter) avec un trope que j’adore (les ennemies to lovers, pour l’instant, je ne m’en lasse pas), le tout servi par une plume plaisante et accrocheuse !