CRITIQUE- Hokusai: Le Maître du « monde flottant » dans un beau biopic!

Par Filou49 @blog_bazart
lundi 08 mai

Un biopic, sur le « vieux fou du dessin » : Katsushika Hokusai, réalisé par Hajime Hashimoto est actuellement à voir en salles. Notre avis ci dessous : 

Le Maître du « monde flottant ». Le plus emblématique des artistes nippons. Celui qui, de son vivant, a réalisé trois mille tirages couleur, plus de deux-cent livres illustrés, des centaines de dessins et plus de mille peintures.

Un classicisme visuel revendiqué, pour un biopic pas si conventionnel que cela.

Costumes, décors tout semble d'époque, la fin du XVIIIe et le début du XIXeme siècle et une caméra proche des visages et des mains dans des images parfaites que l'on croiraient sorties des dessins d'Hokusaï.

Mais un scénario éclaté pour transmettre la fièvre d'un peintre qui devra se battre contre la censure impériale et l'académisme de ses maitres.

Un homme libre inventeur de l'aplat poétique qui a influença les impressionnistes, les surréalistes, mais aussi Hergé. Une qualité rare et indiscutable pour le Tintinophile que je suis, bon Hergé a influencé en retour nombre de prestigieux mangaka...mais je m'égare.

Hokusa d'Hashimoto, comme un beau livre d'histoire qui nous ferait découvrir "le monde flottant" d'un autre Japon.

UN peu classique, un peu trop court pour résumer une aussi longue vie en une heure trente Hokusaï un livre d'image agréable et instructif qui plaira beaucoup aux étudiants des Beaux Arts et d'Histoire de l'Art...