Auteur d'un tube planétaire il y a quelques décennies désormais, « la couleur des blés »,Blankass a sorti son nouvel album « Si Possible Heureux » le 21 avril dernier .
Un album lumineux et poétique notamment composé de diverses collaborations avec de grands artistes tels que Vianney, Stephan Eicher et Gauvain Sers ..
Avec cet album studio, à la fois chaleureux, moderne, pop et optimiste, les Blankass font un beau retour en force sur la scène du rock français.
Les deux frangins, Guillaume, l’aîné, qui écrit les paroles, et Johan, le brun, qui s'occupe quant à lui de la musique, n’ont pas perdu leur fameuse inspiration.
Avec des textes toujours aussi percutants, poétiques et engagés, ce nouvel album s’écoute sans modération !
Une mention spéciale pour la chanson titre, "Si possible heureux," en duo avec Gauvain Sers.
On l'aime beaucoup, cette ballade folk optimiste, où il est question du "temps qui s’enfuit, mais du bonheur qui reste. Quand on sera vieux, on espère bien aussi « garder des yeux d’enfant sous des cheveux blancs » …
Avec "Un Million", percutant duo avec Stéphane Eicher, le groupe se demande à quel moment l’humanité a commencé à déconner.
Un autre duo avec Vianney, " Manqué", raconte les émouvantes retrouvailles de deux frères qui ont passé leur vie à se chercher et se croisent enfin .
Quant au onzième et dernier titre de l’album "Du papier, des crayons", c'est une lettre adressée au dessinateur Tignous, tombé pour la liberté dans les locaux de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015.
Ces titres s'accordent parfaitement dans cet album très sensible, engagé et imprégné d’actualité avec un titre comme Enfants sur la guerre en Ukraine, tout simplement bouleversant.
« Si possible heureux »7e album nouvel album Blankass
Sortie le 21.04.23.
Vinyle blanc (ed. limitée) disponible uniquement à la FNAC et sur les boutiques AT(h)OME et Blankass.
(p) & (c) 2023 AT(h)OME,11 titres, vinyle blanc - ed limitée FNAC