La Passe-miroir tome 3, La Mémoire de Babel, Christelle Dabos

Par Maliae

Attention, lire cet avis peut vous spoiler les deux premiers tomes ! 

Résumé : Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d’informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?

Avis : Ohmondieu, encore une fois un tome qui nous fait vivre les montagnes russes.
Ophélie a perdu Thorn depuis deux ans et sept mois, des années où elle se morfond dans sa chambre tandis que son oncle essaye de l’aider à retrouver Thorn. Et finalement un indice va la mettre sur la voie, en même temps que l’apparition d’Archibald qui va lui venir en aide. C’est ainsi qu’Ophélie se retrouve sur une nouvelle Arche, va devoir faire face à de nouveaux dangers, va faire de nouvelles rencontres, bonnes ou mauvaises. Et tout ça va-t-elle la conduire à Thorn ? Elle n’en est elle même pas complètement certaine.

Que de rebondissements dans ce troisième tome, que d’épreuves que va traverser Ophélie. On découvre une nouvelle Arche, une Arche au ton pas mal dystopique. Babel où il est interdit de prononcer certains noms, où le code vestimentaire est hyper important, où on tente d’effacer des mémoires la violence en pensant que cela l’empêche d’exister. Où les habitants subissent un vrai lavage de cerveau. Ophélie va devoir vivre dans ce monde et y respecter ses règles afin de pouvoir retrouver Thorn, en admettant qu’elle est sur la bonne piste. Elle va faire des nouvelles rencontres comme Ambroise que j’adore ou Elisabeth que j’aime beaucoup aussi. Il y a le malchanceux Blasius également, un de mes chouchou de ce tome 3. Mais il y a aussi des rencontres qu’on déteste, principalement Mediana, ou lady Septima. Il y en a d’autres dont on ne sait pas tout à fait s’ils sont bons ou mauvais, comme Octavio.

Ophélie a toujours du mal avec les mots quand les émotions sont trop grandes, elle a tant de choses à dire et pourtant galère à les dire, la pauvre. Elle n’est pas épargnée dans ce tome 3, et pourtant elle garde courage, prête à tout pour retrouver Thorn. Thorn, que décidemment, j’adore très très fort. Ophélie et lui sont si attachants, ils me font pleurer tellement facilement, je ne peux que les aimer ! Et j’ai été tellement émue dans ce tome 3 que je n’arrêtais pas de pleurer, et de me réécouter certains passages – car encore une fois je l’ai « lu » en audio. Pleurer en faisant du Diamond Painting peut s’avérer assez compliqué !

La relation d’Ophélie et Thorn est pleines de maladresse, de non-dits, et ils peuvent agir l’un et l’autre très stupidement, mais ils sont hyper attachants, et j’adore tellement leur histoire, ils font partis de mes couples chouchous.

Cette fois-ci, la narration est un peu différente que les deux premiers tomes. On ne va pas seulement suivre Ophélie, mais également Victoire, la fille de Bérénilde. Cela nous permet de voir ce qui se passe de l’autre côté de l’histoire, au Pôle, pour Bérénilde, la tante Rosaline, et la petite Victoire qui a un pouvoir bien à elle, et qui va lui attirer des ennuies.

Et puis cette fin.
Encore une fois j’ai passé un super moment, c’était absolument génial, et je vais bien entendu enchaîner avec le dernier tome, bien que je n’ai pas envie que ça s’arrête, parce que l’autrice sait faire en sorte que les personnages sont presque nos amis tellement on les apprécie, tellement on ne veut pas être séparé d’eux. Cette saga est absolument génial !

Mon avancée sur mon nouveau diamond painting : 

Mon premier avis sur le tome 3 : ici

PublicitéRéglages de confidentialité