Les reprises préférées de George Harrison de la chanson “Something” des Beatles

Publié le 07 mai 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR: Découvrez les reprises préférées de George Harrison de sa chanson culte “Something” des Beatles, et plongez dans l’histoire de ce morceau emblématique d’Abbey Road.

Pendant de nombreuses années, les chansons de George Harrison ont été considérées comme des nécessités malheureuses. Ses premiers titres étaient inclus dans les listes de chansons par souci de diplomatie, mais on avait toujours l’impression, comme l’a dit plus tard John Lennon, que George “n’était pas dans la même catégorie” que lui et Paul McCartney. Cependant, lorsque les Beatles ont commencé à travailler sur leur album Abbey Road en 1969, tout avait changé. Après s’être imposé comme une force avec laquelle il faut compter sur des chansons comme “Taxman”, “Love You To” et “Within You Without You”, Harrison est entré dans un nouveau chapitre de créativité, écrivant quelques-unes des meilleures chansons de sa carrière, notamment “Something”, qui figure sur l’album Abbey Road de 1969. Nous revenons ici sur l’époque où Harrison a nommé ses deux interprétations préférées de ce titre classique.

Something” est devenu l’un des titres phares d’Abbey Road. J’ai écrit la chanson “Something” pour l’album précédent, mais je ne l’ai jamais terminée jusqu’à récemment”, expliquait Harrison en 1969. “J’ai l’habitude de réunir les premières lignes de paroles et de musique, les deux à la fois, puis de terminer le reste de la mélodie”, a-t-il ajouté. “Ensuite, je dois écrire les paroles. C’est comme une autre chanson que j’ai écrite lorsque nous étions en Inde. J’ai écrit tout le premier couplet et j’ai dit tout ce que je voulais dire, et maintenant je dois écrire quelques couplets supplémentaires. Je trouve cela beaucoup plus difficile”.

Après avoir demandé conseil à l’auteur-compositeur chevronné John Lennon, Harrison a pu achever la chanson et la voir s’imposer dans le monde entier. D’innombrables artistes musicaux ont ensuite partagé leurs propres interprétations, y compris Frank Sinatra – ce qui n’a pas plu à Harrison. “À l’époque, je n’étais pas particulièrement ravi que Frank Sinatra ait interprété ‘Something'”, écrit Harrison dans Anthology. “Je suis plus ravi aujourd’hui que je ne l’étais à l’époque. Je n’aimais pas vraiment Frank – il appartenait à la génération qui m’a précédé”. Harrison poursuit en expliquant qu’il était bien plus intéressé “lorsque Smokey Robinson l’a fait et lorsque James Brown l’a fait. Mais je suis très heureux aujourd’hui, quel que soit l’artiste qui l’a fait. Je me rends compte que le signe d’une bonne chanson, c’est qu’elle a fait l’objet de nombreuses reprises”.

Lire  Du beau monde à la première de "If These Walls Could Sing".

Lors d’une interview accordée en 1988 à MuchMusic, Harrison a fait part de son enthousiasme pour les reprises de Brown et Robinson de son titre classique : La meilleure que j’aie jamais entendue est celle de James Brown, qui l’a faite en 1972, mais seulement en face B d’une version réenregistrée de “Think”, qui est une très vieille chanson à lui”, a déclaré George. “C’était donc uniquement sur la face B. Je lui ai envoyé une carte postale et je lui ai dit : “Tu devrais en faire la face A, c’est une tuerie ! C’est vraiment bien”, a-t-il ajouté.

La version de Smokey Robinson, quant à elle, a été mixée avec la chanson “Something You Got” de Chris Kenner et figure sur l’album A Pocket Full of Miracles (1970) de Smokey Robinson and The Miracle. J’aime aussi la version de Smokey Robinson de “Something””, a déclaré Harrison dans cette même interview de MuchMusic. “Je n’ai pas d’autre idée en tête”.

Vous pouvez écouter les interprétations de James Brown et de Smokey Robinson de “Something” ci-dessous.