Magazine Concerts & Festivals

EP Fragile - Jikaëlle

Publié le 07 mai 2023 par Concerts-Review
EP Fragile - Jikaëlle

Fidèle à ses habitudes, Jikaëlle enregistre un nouveau disque trois ans après le précédent, l'EP ' Fragile' succède à "Entre ici et ailleurs' de 2020.

Tu savais qu' à Saint-Maur-des-Fossés, il existe une statue représentant Monsieur Hulot et son neveu?

Jikaëlle, elle, elle sait, tout comme elle n'ignore pas que le paysagiste Stanislas Lépine, quel pied, a représenté la Marne du côté de cette commune jouissant d'un climat océanique dégradé ( c'était avant la triste dégradation des conditions atmosphériques).

Pendant une année la jeune personne a peaufiné quatre titres constituant ce nouvel EP.

Jikaëlle: chant, guitare acoustique, banjolélé, ukulélé, chœurs
Bernard Léchot: guitares (acoustique, 12 cordes et électrique), basse, programmations
Morgoran: guitare acoustique, mandoline, harmonica
Erwan Mouly: percussions


Paroles et musique: Jikaëlle
Enregistrements: Bernard Léchot, Erwan Mouly & Jikaëlle
Mixage: Bernard Léchot au Studio Vox&Verb, Neuchâtel
Production: Bernard Léchot Vox&Verb

Jikaëlle, coiffée de son éternel doulos, a troqué la chemise de bûcheron pour un chandail classique, assise sur des marches, elle contemple, songeuse, le haut d'une galerie en se demandant si ce week-end elle ira promener en forêt ou fréquenter une salle obscure.

Le cliché est signé Marc Pluchino.

Pas de grands changements quant à l'approche musicale, Jikaëlle n'a pas viré pop trash ( merci Duran Duran) pour concurrencer Kalika ou Bilal Hassani, elle reste fidèle à l'univers country folk qui constitue sa marque de fabrique depuis ses débuts.

"Je resterai ici" démarre sur fond d'acoustique, un harmonica ( Morgoran) s'envole avant d'entendre la demoiselle fredonner d'une voix claire son hymne à l'immobilisme.

Une chanson de rupture sans lamentations larmoyantes, elle accepte la séparation même si son corps se glace, heureusement les oiseaux chantent et il y a les copains musiciens, en dehors de Morgoran, il y a le complice de toujours Bernard Léchot et Erwan Mouly au cajon.

Le côté folk est accentué par l'usage du banjo et te donne l'envie de siffloter le refrain en contemplant un accenteur mouchet débiter ses trilles mélodieuses.

Elle est dans le ' Brouillard', et comme Richard Anthony, elle entend siffler le train, a -t-il embarqué, elle ne nous le confie pas, mais il est absent, c'est sûr, le brouillard va se lever, le voyageur va revenir et les pensées moroses vont s'évanouir.

Cette jolie ballade, décorée de choeurs murmurés, est rehaussée par un jeu de guitares perlé.

C'est la guitare électrique bluesy de Bernard Léchot qui retient toute notre attention sur ' A l'heure qu'il est ' , un titre americana/alt country de la meilleure veine.

Toi aussi quand tu as des insomnies tu bouffes des carambars?

Jette un oeil au clip, tu risques de sourire!

'Encore': douce mélancolie et rêveries sous la lune, cette dernière ballade intimiste, illustrée par une guitare acoustique aérienne, dépeint l'absence de l'être aimé, des images refont surface, les questions aussi, a-t-on vécu ces tendres moments ou n'était ce qu'un mirage?

Avec ' Fragile', Jikaëlle a réalisé un mini-album sensible et délicat qui devrait plaire aux amateurs de chanson française à texte , vénérant Anne Sylvestre, Catherine Le Forestier ou Anne Vanderlove.

Depuis le 5 mai, l'artiste est sur la route pour présenter les chansons de ce dernier EP et d'autres titres plus anciens.

EP Fragile - Jikaëlle

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte