Au cours des dernières années, l’évolution des modes de vie en milieu urbain ont entraîné une modification des attentes en matière d’habitat. De plus en plus, les citadins recherchent des espaces de vie flexibles, adaptés à leurs besoins changeants. Des environnements privilégiant la mobilité durable et les quartiers piétons.
L’évolution des modes de vies
Espaces de vie flexibles : un besoin grandissant
Face à la hausse des prix de l’immobilier dans les grandes villes ; de nombreuses personnes sont contraintes de vivre dans des logements de taille réduite.
Pour pallier cette problématique, une nouvelle génération de biens immobiliers voit le jour ; proposant des aménagements modulables et polyvalents, permettant de maximiser l’utilisation de l’espace.
Ainsi, on assiste à l’émergence de logements avec des espaces communs partagés, tels que les cuisines, les salons ou encore les espaces de travail – favorisant la convivialité et les échanges entre les résidents.
Par ailleurs, l’évolution de ces logements proposent souvent des services complémentaires, tels que :
- Des salles de sport
- Des espaces verts
- Ou encore des ateliers de réparation pour les vélos
L’évolution des quartiers piétons : des lieux de vie privilégiés
Avec l’augmentation de la population urbaine et une prise de conscience croissante des enjeux environnementaux, de plus en plus de villes mettent en place des aménagements favorisant la mobilité douce, tels que les zones piétonnes ou les pistes cyclables.
Cette tendance se traduit également dans le domaine de l’immobilier, avec une demande accrue pour des logements situés dans ces quartiers piétons.
Ces quartiers peuvent gagner en attractivité et faire grimper les prix des logements. Pour connaître le prix de son logement, on peut faire une estimation immobilière gratuite en ligne en quelques minutes. Si l’on est proche d’un quartier piéton ou d’un écoquartier, il y a de fortes chances que le logement gagne de la valeur.
La mobilité durable comme facteur clé dans les projets immobiliers
Les préoccupations environnementales sont devenues un enjeu majeur pour les acteurs de l’immobilier, qui doivent désormais intégrer la notion de mobilité durable dans leurs projets. Ainsi, on observe une multiplication des initiatives visant à encourager les modes de transport alternatifs à la voiture individuelle, tels que les vélos en libre-service, les navettes électriques ou encore les parkings à vélo sécurisés.
Des infrastructures adaptées pour encourager la mobilité douce
Dans le cadre de leur politique de mobilité durable ; certaines villes mettent en place des infrastructures spécifiques afin d’inciter les habitants à adopter des modes de déplacement plus respectueux de l’environnement.
Parmi ces aménagements, on peut citer :
- Des voies réservées aux transports en commun
- La création de pistes cyclables
- L’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques
- Les stations de vélos
- Les trottinettes en libre-service