Magazine Culture

La Reine Charlotte, mini série NETFLIX

Par Mpbernet

Elisabeth,_1668-1738,_prinsesse_Mecklenburg-Güstrow

Charlotte de Mecklembourg-Strelitz (1744 – 1818), elle-même grand-mère de la reine Victoria, aurait eu en effet, par sa grand-mère, des ancêtres africains, mais cette partie de son héritage a été largement ignorée ou effacée dans les représentations historiques traditionnelles.

En choisissant une actrice métisse pour jouer le rôle-titre et de nombreux autres personnages importants, la série a remis en question ces représentations historiques stéréotypées et a proposé une image plus réaliste de la diversité ethnique de l'Angleterre à cette époque.

En tous cas, les portraits d'époque de la jeune reine mariée à 17 ans - et qui donna naissance à 15 enfants - ne laisse pas entrevoir un teint sombre (mais les peintres étaient sans doute chargé de l'éclaircir et on utlisait de la céruse pour blanchir le temps), sauf un ... celui de sa grand-mère Elizabeth, princesse de Mecklemberg-Güsttow.

Il y est également fait allusion, dès le premier épisode, à une « grande expérimentation » visant à permettre à des personnes de couleur d'occuper des postes de pouvoir dans la société britannique de l'époque, en leur conférant des titres nobiliaires et les terres qui vont avec. Mythe ou réalité historique ?

Couple royal

Si la Reine Charlotte, épouse du Roi George III, avait des ancêtres africains par l'intermédiaire de sa famille maternelle, son ascendance n'a été établie que récemment et n'a pas été largement connue ou reconnue de son vivant..

En ce qui concerne la qualité de la série, on note la justesse de jeu des acteurs, et la magnificence des décors et des costumes, mais c’est l’ampleur de la licence poétique autour de cette affaire qui trouble, et aussi les nombreux « flashforwards » ou sauts en avant dans le temps.

En revanche, je me suis largement plongée dans la généalogie de la famille royale d’Angleterre, alors que je venais justement de lire l’histoire de Brummel, favori de George IV, fils aîné puis Régent du pauvre roi George III atteint de crises de porphyrie.

Vais-je maintenant visionner La chronique de Bridgerton ? Je me tâte ...

La Reine Charlotte, série Netflix, avec India Amarteifio (Charlotte jeune), Golda Rosheuvel (Charlotte âgée), Corey Mylchreest (George), Arsema Thomas, Adjoa Andoh.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte